Tracasseries routières/ Les transporteurs chargent la police nationale et municipales

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 22 Juillet 2023 à 23:40 | Lu 509 fois


Les acteurs et les auxiliaires des transports regroupés au sein du syndicat la Maison des transporteurs de Côte d'Ivoire ( Mtci) ont organisé une importante rencontre le samedi 22 juillet au siège de leur structure, en présence des responsables de la gendarmerie nationale. Soumahoro Mamadou, le président fondateur de la Mtci a longuement décrié le comportement des agents de la police nationale et municipale sur nos routes.


" Pourquoi tant de difficultés dans le secteur des transports?", tel était le thème de cette rencontre. Abordant ce sujet sensible devant la presse et les autorités de la gendarmerie, notamment le lieutenant colonel Boli Zatté, adjoint au commandant de la 1 ère légion de gendarmerie, Soumahoro Mamadou n'a pas voulu chausser de gant pour fustiger les éléments de la police nationale et municipale déployés sur les routes. "Les transporteurs souffrent surtout à cause des rackets pratiqués par les forces de la police nationale. Aujourd'hui, les éléments de la police municipale sont venus empirer la situation. C'est du jamais vu dans la sous région. Nous sommes victimes de nombreux abus au point que les transporteurs tirent le diable par la queue. Certains sont même obligés de vivre dans des habitations de fortune, incapables d'assurer les charges familiales quotidiennes", condamne t il.

Pour le premier responsable de la Mtci, qui a rendu un vibrant hommage aux forces de la gendarmerie pour leur attitude républicaine et exemplaire, les forces de la police nationale et municipale sont les véritables plaies du système des transports en Côte d'Ivoire à cause des nombreuses tracasseries dont ils se rendent coupables. " Le gouvernement fait tout pour moderniser ce secteur vital pour l'économie ivoirienne mais la police nationale et municipale jettent les transporteurs dans le trou. On est fatigué! S'ils n'arrêtent pas, nous allons prendre nos responsabilités et notre dernier recours, c'est de paralyser la ville d'Abidjan", a t il menacé vertement. Dans la foulée, Soumahoro Mamadou s'en est également pris aux Gnambro qui pullulent la ville d'Abidjan. "Nous allons mettre un système en place pour que ces faux transporteurs ou auxiliaires qui ont pris le transports en otage soient démasqués.

Tour à tour Samaké Bakary, Koné Aboubacar et surtout Yacouba Diakité alias Bozizé, président des conducteurs, se sont élevés contre le racket et les nombreuses contraventions que la police nationale et municipale font subir aux conducteurs. " Le transport nourrit son homme mais les forces de police veulent nous détruire et nous enterrer. Nous ne l'accepterons pas. Nous allons nous lever pour notre indépendance", ont ils frappé du poing sur la table. Prenant à son tour la parole, le lieutenant colonel Boli Zatté a, au nom de ses supérieurs hiérarchiques, salué le sens de l'organisation et surtout la franche collaboration entre les transporteurs et les forces de la gendarmerie nationale. Toutefois, il leur a rappelé la principale mission de la gendarmerie nationale qui est la protection des populations et l'application des lois qui régissent la république de Côte d'Ivoire. " Nous sommes au service de la population pour la tranquillité et l'application de la loi. Nous allons vous accompagner pour garantir la paix", a t il rassuré.


Dans la même rubrique :