Trafic et consommation de drogue en Côte d'Ivoire/ Un forum pour des mécanismes face à la situation alarmante

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 15 Mai 2024 à 18:43 | Lu 297 fois


La situation du trafic et de la consommation de la drogue a atteint des proportions inquiétantes, si l'on en croit aux chiffres. Pour freiner cette hémorragie, une action concertée est envisagée au cours d'un forum national sur les substances et méthodes interdites, les 15 et 16 mai à la salle de conférence du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Cesec), à l'initiative de l'Unesco et de ses partenaires dont l'Unodc et le Comité interministériel de lutte anti drogue (Cilad).


Trafic et consommation de drogue, des chiffres effrayants.

Dans un rapport de Unodc lu par le Secrétaire général du Comité interministériel de lutte anti drogue (Cilad), Pr Kouma Yao Ronsard, il ressort que de janvier 2018 au 31 décembre 2022, 148,993 tonnes de drogue ont été saisies en Côte d'Ivoire dont 67,206 tonnes de cannabis, 81,374 tonnes d'héroïne et 7,206 tonnes de cocaïne. À cela, s'ajoutent 1607, 027 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés (Mqif).

Les jeunes, principaux foyers de la drogue

Toujours selon ce rapport, dans la même période, 5822 fumoirs ont été détruits ou démantelés et 11591 personnes ont été déférées. Pr Kouma Yao Ronsard, par ailleurs expert addictologue précise que dans cette grille de consommation de drogue, la frange jeune est la plus touchée. " Sur 1224 patients souffrant de troubles liés à l'usage de la drogue, une grande proportion est comprise entre 15 et 50 ans. D'ailleurs 8 sur 10 consommateurs ont été déjà scolarisés. Parmi ceux ci, 18 % d'élèves et étudiants contre 39,7% % de sans emplois. La drogue la plus consommée est le cannabis(40, 52%) suivi de l'héroïne (8%)", a indiqué Pr Kouma Yao Ronsard qui s'inquiète de la consommation de Kadhafi, une drogue de synthèse composée de Tramadol associé à des boissons énergisantes alcoolisées et qui fait des ravages.

Un mécanisme concerté de lutte efficace et urgente contre le mal

L'objectif général du Forum national sur les substances et méthodes interdites en Côte d'Ivoire est une rencontre multipartite dont l'objectif est de renforcer la lutte contre l'utilisation des méthodes et substances interdites en développant des mesures concrètes et des mécanismes efficaces de prévention, de répression et de sensibilisation, dans le but de promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être de la population ivoirienne. Mais il faut le dire, cette volonté collective de mettre en oeuvre ces actions concrètes et concertées pour lutter contre ce fléau, à été suscitée au cours de la table ronde du 18 janvier, au Cesec portant sur la lutte contre les substances et méthodes prohibées en Côte d'Ivoire, sous la co présidence de Dr. Eugène Aka Aouélé, président du Cesec et du président de la Habg, Zoro Bi Ballo Épiphane. Les institutions telles l'Unesco-Abidjan, Onudc, le Sénat et l'Assemblée nationale étaient présentes. Face à l'inquiétude que le phénomène de la drogue suscite, en ce qui concerne la jeunesse ainsi que les conséquences en matière de santé publique et de la sécurité, il apparaît nécessaire de mettre en place une action concertée des autorités, de la société civile, du secteur privé et des partenaires internationaux. D'où la création de ce forum qui apparaît comme une plate-forme d'échanges et d'actions visant à consolider les conclusions de la table ronde et à renforcer les mesures de prévention, de répression et de sensibilisation afin de faire face au défi.

Le rôle majeur de l'Unesco et des institutions

Ce forum s'inscrit dans la démarche de partenariat et de coopération entre les parties prenantes, et surtout avec le soutien de l'Unesco, de Onudc, du Cesec, de la Habg, du Sénat été de l'Assemblée nationale. Ce forum apparaît un peu comme l'élaboration d'une feuille de route claire qui, de façon idoine, contribuera à renforcer la gouvernance, à promouvoir la transparence et garantir la protection des droits fondamentaux des citoyens, surtout des jeunes, face à la menace de la drogue et des substances interdites. Pour Dally Marcelin, Secrétaire exécutif de la Convention anti dopage de l'Unesco, ce forum doit répondre aux questions techniques et scientifiques dans la lutte contre la drogue en général car " La Côte d'Ivoire dispose assez d'intelligences pour trouver des solutions idoines au phénomène de la drogue ", a t il conclu.

La restitution des travaux le 16 mai issus des ateliers démontrera l'efficacité des résolutions prises. Plusieurs autorités sont annoncées. Ce qui dénote bien de l'intérêt accordé au phénomène de la drogue qui gangrène la jeunesse et partant, la Côte d'Ivoire.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :