" Le Gabon est en deuil. Le ministre des affaires étrangères est décédé ce vendredi 20 janvier à 12 heures 15, heure locale", tel est en substance le communiqué lu sur les antennes de la télévision gabonaise. Selon ces mêmes sources relayées par la presse locale et lsi-africa.com, c'est au cours du conseil des ministres hebdomadaire, que le ministre Michael Moussa Adamo a été pris brutalement d'un malaise cardiaque.
Tout de suite, une équipe médicale est déployée pour le conduire à l'hôpital des instructions des armées Omar Bongo Odimba. C'est dans cette infrastructure médicale de pointe que que son décès a été constaté. Pour qui connait le ministre Michael Moussa Adamo, l'on reconnaît sa loyauté et surtout sa fidélité au Président Gabonais Ali Bongo Odimba, son ami de très longue date.
Diplômé des relations internationales et de la communication à l'Université de Boston, Michael Moussa Adamo commence sa carrière en 1981 en tant que présentateur sur la chaîne 2 de la radiodiffusion télévision gabonaise ( Rtg 2).
Mais il est très vite remarqué par Ali Bongo Odimba alors ministre de la Défense sous son défunt père président Omar Bongo. Il en fait son directeur de cabinet ( 1999-2009). Lorsqu'Ali Bongo Odimba vient aux affaires, il le nomme ambassadeur de la république gabonaise près les États Unis. Le 17 juillet 2020, Michael Moussa Adamo rejoint son pays et devient le ministre de la défense.
C'est ce poste qu'il occupera avant le dernier remaniement où le président lui confie le portefeuille des affaires étrangères.
Notons que Michael Moussa Adamo est né le 10 janvier 1961 à Makoku, donc âgé de 62 ans.
Norbert Nkaka (source: lsi-africa.com)