La Sotra pourrait assurer la liaison Abidjan- Dabou très prochainement. Ce projet qui tient à coeur, le président du Conseil régional des Grands Ponts, Essis Esmel Emmanuel pourrait voir le jour très prochainement. "La Sotra est déjà à Songon, tout près de nous à 10 km. Nous envisageons des négociations pour qu'elle arrive à Dabou", a signifié le ministre Essis Esmel Emmanuel, président du Conseil régional des Grands Ponts qui a clairement affiché sa volonté de mettre la mobilité au centre de ses projets de développement afin de mieux intégrer la vision de développement insufflée par le président de la République Alassane Ouattara.
Dans cette perspective, Kouakou Romain, directeur général de l'Amuga a clairement indiqué que " l'arrivée de la Sotra à Dabou ", fait partie des priorités dans cet accord de partenariat. " Grâce au dynamisme du président du Conseil régional, Essis Esmel Emmanuel, la région des Grands Ponts bénéficie d'un plan stratégique pour couvrir son territoire. Nous allons exploiter ce schéma pour accélérer le processus pour envisager de faire venir la Sotra à Dabou. Naturellement, cela s'accompagne d'autres infrastructures afin de discipliner les secteurs du transport. Nous allons construire des gares urbaines et aller vers le concret ", a rassuré le directeur général de l'Amuga.
En tout la venue de la Sotra à Dabou va susciter un véritable soulagement pour les usagers du transport, notamment les nombreux fonctionnaires qui éprouvent parfois de nombreuses difficultés en termes de mobilité. En tout cas, si Dabou fait partie du Grand Abidjan, cette localité peine à décoller surtout en termes de développement et d'infrastructures. Aussi les véhicules de transport, compte tenu de leur vétusté, constitue un véritable boulet dans le processus de développement de cette localité qui dispose pourtant des richesses économiques, culturelles et touristiques. C'est pourquoi, le président du Conseil régional des Grands Ponts entend investir dans ce domaine afin d'impacter durablement et efficacement l'essor de ce département pour le bonheur des populations. Le ministre Essis Esmel Emmanuel envisage même d'exploiter le plan d'eau lagunaire et fluvial afin d'assurer la fluidité de l'accès à la région, tant au plan lagunaire que terrestre.
Norbert Nkaka