Transport/ Quipux-Afrique annonce de bonnes nouvelles aux transporteurs et aux usagers

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 9 Décembre 2023 à 12:31 | Lu 723 fois


À l'invitation des responsables du syndicat des transports, la Maison des transporteurs de Côte d'Ivoire (Mtci), des cadres de Quipux, entreprise spécialisée dans la modernisation du transport et principale structure de gestion de la vidéo verbalisation et du permis à points, ont eu un échange le vendredi 8 décembre à Abobo. Les responsables de Quipux ont annoncé de très bonnes nouvelles qui ont véritablement soulagé les acteurs des transports en Côte d'Ivoire.


C'est dans la perspective d'informer et de mieux sensibiliser les membres de son organisation dénommée " La maison des transporteurs de Côte d'Ivoire ( Mtci) que son président fondateur, Soumahoro Mamadou a initié cette rencontre qui marque son adhésion entière aux infrastructures de modernisation du secteur du transport à travers sa structure de digitalisation, à savoir Quipux-Afrique. Depuis son avènement en 2014, Quipux-Afrique, société anonyme de droit privé ivoirien avec la participation de l'État de Côte d'Ivoire et dirigé par Ibrahima Koné, a transformé considérablement le paysage du transport ivoirien. La vidéo verbalisation et l'instauration du permis à points respectivement le 7 septembre 2021 et le 1 et Mars 2023, quoique décriés par bon nombre d'usagers de la route portent des fruits probants. En tout cas lors de cette rencontre d'échanges le vendredi 8 décembre, les transporteurs et les agents de Quipux-Afrique se sont séparés sur des notes de soulagement. En effet, dans un exposé, Daouda Ouattara, manager du code digital et communication à Quipux-Afrique a dressé un bilan sommaire mais très prometteur de la mise en oeuvre de ces deux outils, à savoir la vidéo verbalisation et le permis à points. Selon lui, en termes de résultats, l'on constate une baisse drastique des verbalisations pour non port de la ceinture de sécurité ( tout le monde porte la ceinture de sécurité). Il y a également une réduction considérable de la vitesse en agglomération qui est passée de 79 km/h à 59 km/h. Toutes choses qui impactent positivement le nombre de mortalités dues aux accidents qui est passé de 1600 morts en 2019 à 1058 en 2022. De son côté, l'État ivoirien tire un grand profit de ces deux outils de contrôle. C'est que le taux de recouvrement des amendes liées aux infractions est subitement de 1 % à 30 %. Daouda Ouattara demande pour ce faire, aux usagers de mettre un terme à l'incivisme. "Stop à l'on civisme sur 'os route. Pas d'alcool au volant, pas de téléphone au volant, pas de conduite sans la visite technique ni permis de conduire", a précisé Daouda Ouattara de Quipux-Afrique. Il a passé en revue tous les mécanismes de contrôle et les étapes de la délivrance des amendes ainsi que le mode et les délais de paiement. Il a su mettre d'accord tous les responsables de transport quant à la fiabilité et la bonne exécution des mécanismes de cette structure de digitalisation.

Mais la note qui a le plus réjoui les nombreux acteurs de transport présents, c'est le système de paiements échelonnés. Selon les responsables de Quipux-Afrique, il s'agit désormais d'accorder des facilités de paiement d'amendes. Il suffira de signer un protocole afin de payer le passif en fonction du moratoire. " Nous sommes particulièrement satisfaits que les autorités accordent des facilités aux usagers. Plus de remorquages de nos véhicules en fourrière, plus de retraits de nos pièces à travers ces canaux de facilitation de paiement des amendes ", a salué Soumahoro Mamadou qui a par ailleurs demandé à tous les acteurs affiliés à la Mtci de collaborer franchement avec les acteurs de Quipux-Afrique pour redynamiser le transport en Côte d'Ivoire. Aussi a t-il promis de multiplier les rencontres avec Quipux-Afrique afin de mettre les membres de la Mtci dans le circuit de la digitalisation du transport en Côte d'Ivoire

Notons que cette rencontre a bénéficié de la présence très remarquée du directeur régional du transport d'Abidjan, Sako Brahima. Ce dernier a indiqué que l'initiative du président de la Mtci, est une grande première dans le secteur des transports. Il a encouragé les acteurs des transports au renforcement des capacités afin de mieux s'adapter aux changements qui s'opèrent dans le milieu du transport.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :