Transport/Renouvellement du parc auto/ 3500 véhicules annoncés à Abidjan

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 15 Juillet 2022 à 09:12 | Lu 252 fois


L' une des causes des accidents mortels en Côte d'Ivoire demeure la vétusté des véhicules. Pour remédier à ce problème, Soumahoro Mamadou, président de la maison des transporteurs de Côte d'Ivoire (Mtci), une faîtière née seulement en 2021, est en mission en Europe pour entreprendre des démarches avec de grands constructeurs. L'objectif est d'engager des contrats de partenariats portant sur l'arrivée 3500 véhicules de transport, dont 400 fouleront le sol Abidjanais dès novembre prochain.


C'est une véritable bouffée d'air qui va sortir les nombreux transporteurs de leur coma. Il s'agit du renouvellement des parcs automobiles en Côte d'Ivoire et à Abidjan. En tout cas le président de l'un des nouveaux nés des mouvements des transporteurs ivoiriens, le Mtci a décidé d'engager le combat du renouvellement du parc automobile des transports terrestres. "Nous avons des automobiles qui datent de 30 à 40 ans. On décrie l'incivisme et l'alcool et autres stupéfiants au volant. Mais je pense que la vétusté de nos engins occupe une grande proportion des accidents mortels constatés en Côte d'Ivoire. C'est ce que nous voulons corriger pour réduire de façon drastique, les tragédies sur nos routes", a signifié Soumahoro Mamadou, le président de cette faîtière, rencontré quelques heures avant son départ pour l'Europe à l'aéroport international de Port Bouët, le jeudi, 14 juillet. Selon lui, il s'agit d'une mission de 10 jours, qui le conduira successivement à Hambourg en Allemagne, Amsterdam aux Pays-Bas, Bruxelles en Belgique pour terminer à Paris en France. " J'ai été invité par des partenaires internationaux avec qui je vais entreprendre des négociations en vue du renouvellement du parc auto ivoirien. Ce sont des démarches que je vais entreprendre pour aider mes frères transporteurs à mieux vivre de leur travail. Mais surtout accompagner le gouvernement à travers le ministère de tutelle dans sa lutte contre les nombreux accidents mortels sur nos routes", a situé Soumahoro Mamadou qui dit pouvoir compter sur le soutien matériels et spirituel de ses nombreux membres qu'il revendique. À l'en croire, la mission augure d'un avenir très radieux en termes de promesses. " Les partenariats portent sur environs 3500 véhicules de transport. Si tout se passe comme prévu, environs 400 véhicules fouleront le sol ivoirien dès le mois de novembre. " Nous envisageons de faire venir 3500 véhicules dont les premiers seront là dans environs 4 mois", précise-t il. Mais avant de prendre le vol dans le cadre de cette importante mission, le président Soumahoro Mamadou a laissé un message fort à tous les transporteurs.

" Je demande à mes frères transporteurs de prendre leur travail au sérieux et d'éviter l'incivisme au volant. Éloignez vous de l'alcool, de la drogue et autres stupéfiants car vous tenez en main, la vie des milliers d'usagers. Je me bats pour améliorer vos conditions de travail. Soyez donc des modèles", a t il conseillé. Une mission qui va certainement soulager les transporteurs, les usagers mais également accompagner le gouvernement qui consacre des efforts dans la construction et le renforcement du réseau routier afin de réduire sensiblement les accidents sur nos routes. Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :