Transport/ Soumahoro Mamadou de Mtci engage le combat des tracasseries routières

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 2 Avril 2023 à 11:50 | Lu 266 fois


Soumahoro Mamadou, président de la maison des transporteurs ( Mtci) est déterminé dans son engagement pour la cause des acteurs des transports dont il veut redorer le blason. Cette fois, lui et ses pairs ont annoncé une autre bataille : celle des tracasseries routières qui font perdre des fortunes aux transporteurs. Il a fait cette déclaration au cours d'une réunion à son siège le samedi 1 avril au siège de la Mtci.


Soumahoro Mamadou de la Mtci
" Le secteur des transports est devenu une source où tout le monde va s'abreuver. On ne fait que nous rançonner. Mais nous allons nous battre pour mettre fin à ce phénomène des tracasseries routières qui est pour nous un abus", a tapé du poing, Soumahoro Mamadou, le président fondateur de la Mtci. Cette déclaration a été fortement soutenue par les membres de la structure présents. " Voyez vous, chaque jour un conducteur paye 10 à 15 mille F aux forces de l'ordre. Cela fait au moins 400 mille F que nous perdons par mois. C'est un peu trop. Parfois, je suis obligé d'abandonner mon Gbaka pour un autre contrat de maçonnerie. Les tracasseries nous agacent énormément", semble corroborer un conducteur de Gbaka assurant la ligne de Bingerville-Abidjan. Selon d'ailleurs le président Soumahoro Mamadou, cette rencontre est un compte rendu des nombreuses démarches entreprises par sa structure dans le cadre des négociations relatives aux nouvelles réformes entreprises par le gouvernement, à savoir la vidéo verbalisation et le permis à points ainsi que les taxes et contraventions diverses. "Les négociations sont fructueuses tant avec les ministères concernés que le district autonome d'Abidjan. Chacun travail pour satisfaire les transporteurs que nous sommes", a t il rassuré avant de préciser. " S'agissant du papillon de 22500 F du district autonome d'Abidjan, les assurances ont été données pour y mettre fin. Pour les tracasseries, je vous promets qu'elles vont disparaitre. Vous ne verrez plus les policiers sur nos routes. Tout se fera désormais avec la vidéo verbalisation. C'est l'un des objectifs du gouvernement", a lancé Soumahoro Mamadou à ses membres visiblement soulagés.

Mais selon lui, pour être à l'abri des tracasseries, l'une des conditions est d'avoir les documents afférents aux véhicules. "Ayez vos papiers à jour, à savoir la carte grise, la visite technique, l'assurance et la patente. Avec tout ça, aucun policier ne peut vous faire du chantage", a t il recommandé, annonçant que le lundi 3 avril, le gouvernement lance une campagne de sécurité routière d'une semaine. Mais le vœu pieux des transporteurs de Mtci est de bénéficier d'une subvention de l'État ivoirien afin de renouveler le parc automobile déjà trop vieillissant. L'assurance maladie, la souscription à l'immobilier des transporteurs sont autant de défis que veut rélever Soumahoro Mamadou de la Mtci afin de garantir une image plus reluisante au transporteur en Côte d'Ivoire. Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :