Transport/ Soumahoro Mamadou et la Mtci font rêver les transporteurs/ 33 véhicules remis aux conducteurs, 40 autres annoncés.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 17 Décembre 2023 à 20:25 | Lu 806 fois


Le président de la Maison des transporteurs de Côte d'Ivoire (Mtci), Soumahoro Mamadou, a procédé à la remise des clés de 20 véhicules aux conducteurs affiliés à sa structurel'année, le samedi 16 décembre. Portant à 33, le nombre de véhicules en un an d'activité. 40 autres sont annoncés avant la fin de l'année.


Le siège de la Maison des transporteurs sis à la Riviéra était en effervescence. Sur le parvis de ce siège, 20 véhicules de types Vtc de couleur Orange-bleu-blanc. Un décor sublime qui ne laisse aucun passant indifférent. Les différents bénéficiaires, des anciens contractuels et des anciens coxers titulaires de permis de conduire dans leurs tenues d'apparat qui attendent la remise des clés de ces véhicules flambants et climatisés. Lorsque Soumahoro Mamadou, le président de la Mtci fait son entrée, il est happé par les membres enthousiastes. Mais l'homme quoique visiblement heureux, ne perd pas ses mots. " La Mtci se bât pour sortir le secteur des transports de l'informel. Prenez vous au sérieux afin de vous faire respecter. Hier c'était les minibus. Aujourd'hui ce sont 20 taxis neufs. 40 autres arrivent dans quelques jours pour porter le nombre à 60 véhicules. Faites en bon usage pour que vos frères qui attendent puissent en bénéficier ", a t il conseillé avant de procéder à la remise des clés aux heureux bénéficiaires.

" La Mtci, c'est du concret car en un an d'existence, la moisson est très bonne. Soumahoro Mamadou vient de nous sortir de l'esclavage. Nous voilà propriétaires d'un véhicule neuf", se vante Diaby Karamoko, porte parole des bénéficiaires. Sylla Lanciné, lui, se remet difficilement de ses émotions. "Je ne m'y attendais pas du tout. J'étais apprentis et me voilà propriétaire d'un taxi. Je suis devenu mon propre patron. Trop enjaillé. Mon rêve s'est transformé un coup ! ", s'écrie t il

Il faut le dire, cette action a été rendue possible grâce au climat de confiance qui lie la Maison des transporteurs de Soumahoro Mamadou au concessionnaires Sobridge, une entreprise Américaine spécialisée dans la flotte à location-vente. "C'est sur la base d'un contrat que nous remettons ces véhicules sans apport initial. Les acquéreurs verseront des recettes allant de 25 à 28 mille francs pour une durée de 18 à 30 mois selon le type de contrat. Nous avons choisi la Mtci pour son sérieux", précise Mlle Coulibaly Awa, responsable des opérations à SobridgeSobridge qui précise que son entreprise mettra à la longue, 25 mille véhicules à la disposition des usagers.

Une opportunité que saisit Soumahoro Mamadou, président de la Mtci, pour demander aux 3000 membres de se constituer en entreprises afin de bénéficier du soutien du gouvernement. " Constituez vous en entreprises. C'est à cette seule conditions que vous pourrez bénéficier des soutiens du gouvernement. Le président de la République, Alassane Ouattara est en train de moderniser ce secteur à travers la digitalisation. Soyons des professionnels et nous aurons les financement adéquats", a exhorté Soumahoro Mamadou qui a par ailleurs demandé aux acteurs des transports de prendre une part active à la future Can en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février. " Nous devons accompagner les organisateurs de la Can. Le succès de cette fête du football doit rejaillir sur tous les acteurs du développement en Côte d'Ivoire. Soyons mobilisés pour assurer le transport des usagers dans la discipline et le sérieux ", a t il conseillé à ses membres.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :