Vers un rapprochement entre Blé Goudé et le camp Ouattara ? l’ex leader des jeunes patriotes n’exclut rien

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Dimanche 12 Juin 2022 à 15:53 | Lu 515 fois


Après la dissidence de Laurent Gbagbo du Front Populaire Ivoirien (FPI) et le rapprochement ostensible en cours entre l’ex parti au pouvoir et le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), l’on pourrait assister à une autre surprise, et non des moindres, sur l’échiquier politique Ivoirien.







 
Celle-là, venant cette fois de l’ancienne égérie de la résistance patriotique pro-Gbagbo, Charles Blé Goudé. Dans une interview accordée à France 24, l’ex codétenu de Laurent Gbagbo à la prison de Scheveningen à la Haye, a évité de ruer dans les brancards sur l’hypothèse d’un possible rapprochement entre lui et le pouvoir en place à Abidjan. ’On travaille toujours pour la Côte d’Ivoire et non pour une personne…’’, a indiqué le président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP) au confrère de France 24, désireux de d’anticiper sur les choix politiques de son invité vis-à-vis du pouvoir en place à Abidjan.
 
S’il se considère toujours comme cet opposant qui ‘’doit être dans son registre…qui critique, qui propose’’, il n’exclut rien pour autant ; ‘’On n’en est pas encore là’’. L’évolution du contexte politique sera-t-elle l’élément clé dont Blé Goudé tiendra compte pour opter ou non pour des alliances, même les plus controversées ? L’un de ses principaux soutiens sur l’échiquier politique, en l’occurrence, l’ancien premier ministre, Pascal Affi N’Guessan a déjà fait le pas en se disant prêt à conclure une alliance stratégique avec le RHDP. Lui aussi pourrait, faut-t-il en présager, envisager un tel schéma. Les intérêts croisés sauront déterminer la suite des choses.
R.A

Dans la même rubrique :