Vers une rencontre Bédié, Gbagbo, Ouattara? Bictogo trahit le secret sur France 24

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 15 Juin 2022 à 15:38 | Lu 1271 fois


Le projet est en gestation depuis la rencontre du 27 Juillet 2021 entre l’actuel chef d’état Ivoirien, Alassane Ouattara et son prédécesseur, Laurent Gbagbo au palais présidentiel d’Abidjan. Et il serait en voie de concrétisation à en croire le nouvel homme fort de l’assemblée nationale Ivoirienne, Adama Bictogo, proche de Ouattara, élu à une écrasante majorité le 7 Juin dernier, grâce au soutien des anciens chefs d’états, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.






 
 
Dans l’entretien qu’il accordait à France 24 diffusé ce Mercredi, le député d’Agboville trahissait un secret sur une rencontre probable entre les trois doyens de la classe politique Ivoirienne, en l’occurrence, Henri Konan Bédié du PDCI-RDA, Alassane Ouattara du RHDP et Laurent Gbagbo du PPA-CI.
 
‘’Lors du dialogue politique, nous l’avons souhaité. Et nous pensons avoir eu des échos favorables. Nous attendons de voir…c’est une volonté affichée par le Président de la république. Je me souviens encore qu’au mois de Juillet dernier, en 2021, lorsqu’il recevait le président Laurent Gbagbo, il avait donc évoqué la possibilité d’une rencontre avec le président Bédié, le président Gbagbo…il n’y a pas eu de rupture. Ils se parlent... Nous restons convaincus que le président Alassane Ouattara qui a affiché sa volonté de rassembler les Ivoiriens autour de l’idéal de paix pour une Côte d’Ivoire forte, respectera ce que lui-même, il a indiqué en 2021’’.
 
A quand la matérialisation de ce rendez-vous au sommet qui pourrait débloquer les vannes de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire ? ‘’Maintenant, le calendrier politique relève de leurs différents agendas’’, répond Adama Bictogo. Des dossiers pendants continuent de diviser ces acteurs politiques. Entre autres, les poursuites judiciaires et le retour des exilés politiques, notamment Guillaume Soro et les siens.
Le consensus adopté autour de l’élection de Bictogo pourrait, l’espèrent en tout cas de nombreux Ivoiriens, se répercuter au cours d’un dialogue tripartite salutaire.
R.A

Dans la même rubrique :