Visite de Thiam dans la Nawa/Le Pdci et le Rhdp se mesurent à Soubré

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 20 Juin 2024 à 10:07 | Lu 406 fois


La visite de Tidiane Thiam président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( Pdci), à Soubré, capitale de la Nawa, prévue pour le 22 juin, suscite déjà des agitations. On annonce ce même jour et à la place Charles Donwahi, une autre manifestation, celle des militants du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( Rhdp). Les deux poids lourds de la politique en Côte d'Ivoire vont ils se mesurer sur le terrain ?


Sauf changement de dernière minute, le tout nouveau président du plus vieux parti, Tidiane Thiam, effectuera sa première grande sortie après son élection à la tête du Pdci, le samedi 22 juin à Soubré, où il animera un giga meeting. À l'annonce de cette nouvelle, le peuple de la région de la Nawa, qui comprend les localités de Soubré, Méagui, Buyo, Grand Zattri, pour ne citer que celles-ci, est en effervescence. La mobilisation semble totale. En tout cas selon les déclarations émanant des autorités locales proches de ce parti, les organisateurs paufinent sagement et minutieusement cette affaire afin de garantir un succès retentissant, à quelques mois des élections présidentielles où Thiam constitue "la balle sûre" qui va ramener le gibier tant convoité, c'est à dire le pouvoir. C'est la veillée d'arme à Soubré, nous dit on à quelques heures de cette visite historique, stratégique et même symbolique.

C'est dans cette dynamique aux allures d'une organisation achevée qu'une nouvelle vient secouer la quiétude des populations. Il s'agit d'une probable cérémonie orchestrée par les militants du parti du président de la République Alassane Ouattara, à savoir le Rhdp dans la même localité, c'est à dire Soubré. L'annonce précise que la place Charles Boza Donwahi que le Pdci se prépare à aménager pour son meeting, serait dans la ligne de mire du Rhdp. Peur panique dans le cas présidentiel, du bluff ou de la provocation ? Les populations s'interrogent. Les commentaires vont bon train et l'inquiétude envahit cette paisible région. Surtout quand on connaît les effets collatéraux d'un tel scénario politique en Côte d'Ivoire.

Mais interrogé par un confrère, le député Pdci de Grand Zattri, l'honorable Gobo Bernard, semble minimiser cette affaire qui pour lui, ne constitue nullement un nuage dans leur entreprise "C'est un non événement. Nous avons décidé d'organiser notre cérémonie le 22 juin à la place Charles Donwahi. Si le Rhdp souhaite organiser une cérémonie le même jour, ce n'est pas un problème. Pour moi, c'est un motif supplémentaire pour démontrer que nous sommes plus structurés et plus fort que le Rhdp", a t il réagi. Toutefois, il reconnaît le caractère inélégant de l'attitude des militants du Rhdp. " C'est que certains pensent que ce n'est pas très élégant d'agir ainsi. Il serait plutôt judicieux pour le Rhdp d'harmoniser son programme pour mieux organiser sa manifestation même si aucune disposition juridique n'interdit un parti politique d'organiser une manifestation le même jour et dans la même ville ", a précisé le député de Grand Zattri, Gobo Bernard. Comme on le voit, quelque chose risque de se produire ce samedi 22 juin dans la capitale de la Nawa, soit avant soit pendant soit après cette gigantesque rencontre. A qui cela incombera ? En tout cas ne souhaitons pas que cela arrive!

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :