Vive tension à Dabou/ Des membres d'une association s'opposent à la tenue d'une AG élective. Ce que les dissidents proposent.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 7 Novembre 2024 à 09:19 | Lu 456 fois


L'organisation de l'assemblée générale élective de Lodjoukrou Agbassaka Basl prévue pour le samedi 9 novembre, risque de soulever des tensions. Car celle ci n'étant pas du goût de certains membres influents de cette association. Dans un courrier adressé au préfet de région, dont nous avons reçu copie, un groupe d'adhérents à cette structure s'oppose à la tenue de cette assemblée. Voici ce qu'il propose.


L'association Lodjoukrou Agbassaka Basl est créée le 4 mai 2019 et regroupe l'ensemble de la génération Abr'man ( la tranche d'âge des jeunes actifs) des 40 villages que compose le peuple Adjoukrou du département de Dabou. Cette association est née de la volonté des membres de promouvoir l'union, la cohésion sociale, l'entraide et la solidarité pour le développement culturel, social et économique du département.

Son premier président élu fut Essoh Franck Aimé Etienne. Si cette association a ravivé l'espoir des jeunes originaires de Dabou de prendre une part active au développement de leur cité, son fonctionnement connaît quelques problèmes. Progressivement, l'association sombre dans la léthargie et aucune action concrète n'est posée sur le terrain.

Pour sauver les meubles, le premier président est logiquement évincé lors d'une assemblée générale élective en 2021 où Nomel Yannick ( actuel directeur de cabinet du conseil régional des Grands Ponts) est porté au pouvoir. C'est la renaissance surtout avec les idées novatrices à même de tourner la page du premier président. Mais contre toute attente, Nomel Yannick rend sa démission en 2023. Désormais le poste de la présidence est resté vacant.

Un secrétariat technique chargé des élections est alors mis sur pied. Celui-ci est chargé d'organiser une nouvelle assemblée générale élective pour remettre cette structure en scelle. Malheureusement, ce secrétariat piétine lui aussi pour s'effriter plus tard, vu les dysfonctionnements constatés.

Face à cette situation, les membres s'activent à sauver l'association quand, selon des membres, le président démissionnaire Yannick Nomel surgit avec la mise en place d'un comité électoral chargé d'organiser une assemblée générale élective. Aussitôt, la date du samedi 9 novembre est retenue pour organiser ladite assemblée générale élective. Veut- il sauver cette organisation qui coule à pic? En tout cas cette façon d'opérer sans associer l'ensemble des adhérents fâche des membres qui accusent Yannick Nomel de tripatouillages. Aussi pour plus de transparence et pour une élection plus inclusive, ceux-ci exigent la formation d'un comité électoral sur une base consensuelle. Lequel organisera plus tard, une assemblée générale élective pour désigner le futur président de Lodjoukrou Agbassaka Basl.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :