​ Un lieutenant de Soro durcit le ton contre le camp Gbagbo, la rupture bientôt définitive ?

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Jeudi 30 Décembre 2021 à 16:30 | Lu 998 fois


C’est une des conséquences les plus logiques de la plainte contre l’ancien premier ministre, Guillaume Soro, réactivée en Novembre dernier par Michel Gbagbo, fils de l’ex chef d’état, Laurent Gbagbo. Le vice-président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), soutenu par son avocate, Habiba Touré, elle-même, porte-parole adjointe du parti de Laurent Gbagbo, ont décidé de relancer devant la justice Française, la procédure judiciaire contre le leader de Générations et Peuples Solidaires (GPS) qu’ils accusent de maltraitance de Michel Gbagbo lors de sa détention à Bouna, après la crise postélectorale de 2010-2011.


Dans le camp Soro, on semble en avoir tiré les conclusions. On fait clairement preuve de méfiance envers Laurent Gbagbo et sa formation politique. En témoigne ces tweets virulents postés ce Mercredi 29 Décembre, par Roger Banchi, coordonnateur général de Générations et Peuples Solidaires (GPS) en Europe. Il se veut clair à l’endroit des Gbagbo Ou Rien (GOR) et de leur mentor : ‘’La presse nous relate que le PPA-CI aurait inscrit dans ses demandes relatives au soi-disant dialogue politique, le retour d’exil du président Guillaume Soro…Mon avis personnel est qu’il faudrait que ces manières hypocrites cessent enfin en politique Ivoirienne !’’.
 
Qu’on ‘’participe à la traque judiciaire contre Guillaume Soro’’ et qu’on plaide ‘’pour son retour’’, il y dénonce une incohérence intenable qu’il crache vertement au camp Gbagbo. Tant que la plainte déposée par Michel Gbagbo à Paris, suit son cours, la fissure entre les deux camps devrait s’agrandir au risque d’aboutir à une rupture totale.

R.A

Dans la même rubrique :