Les critiques contre le 3ème mandat de l’actuel chef d’état, Alassane Ouattara qu’il qualifie de ‘’coup d’état constitutionnel’’, la vérité sur la rébellion qu’il réclame, Alfred Guéméné y voit ‘’des dérives inquiétantes’’. Dans une analyse qu’il nous transmettait ce Mercredi 08 Février, ce proche de Pascal Affi Nguessan, s’offusque : ‘’Comment pourrions-nous nous taire face à de telles incohérences ?’’.
Plus d’un an après la crise du 3ème mandat, il continue d’imputer à l’ancien dirigeant Ivoirien la responsabilité de l’échec du ‘’défunt CNT (Conseil National de Transition)…dont la direction fut littéralement décapitée du fait, surtout, du désaveu inattendu de l’ex président’’. ‘’Aujourd’hui, sans doute piqué au vif avec le départ massif de plusieurs de ses soutiens, l’ex président, tétanisé par le syndrome de « l’enveloppe vide » qui le guette’’, rue selon lui, dans les brancards contre le chef de l’état.
Il renvoie à la face du président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) : ‘’les ivoiriens qui ne sont pas dupes, se souviennent parfaitement de ce mandat quinquennal qui s'est subrepticement éternisé, permettant ainsi à l'ex-président de s'offrir deux mandats successifs sans la moindre élection. N'était-ce pas là un coup d'État constitutionnel revêtu du sombre manteau des arrangements politiques sur le dos du peuple ?’’.
Raoul Mobio