Cinq mois après sa création, en Octobre 2021, le PPA-CI tente de se créer de l’espace sur l’échiquier politique national, notamment au niveau de la jeunesse. Les choses ont pourtant bien évolué depuis 10 ans. Et le mythe semble s’être définitivement brisé ! La popularité que pouvait revendiquer l’ancien chef d’état auprès d’une frange de la population Ivoirienne, sensible aux discours de Gauche populiste, s’est lourdement affaissé au gré des crises internes traversées par le Front Populaire Ivoirien (FPI) dans sa version originale.
Nombreux sont ces jeunes frontistes qui ont fait le choix de suivre Pascal Affi N’Guessan, quand d’autres ont préféré s’engager derrière l’ex première dame, Simone Ehivet Gbagbo pour militer au sein du Mouvement des Générations Capables (MGC). Toujours dans l’électorat jeune de Laurent Gbagbo, une partie a décidé de soutenir la vision politique de Charles Blé Goudé.
Pendant ce temps, de nouvelles forces politiques à l’instar de Générations et Peuples Solidaires (GPS) ont émergé attirant même des jeunes anciennement partisans du prédécesseur d’Alassane Ouattara. Un parti politique doit vivre de ses acquis en terme de mobilisation. Et la jeunesse en constitue la clé de voûte. Seulement, la reconstruction s’annonce particulièrement ardue et surtout complexe pour la nouvelle famille politique de Laurent Gbagbo.