​Conflit en Ukraine : le président Tchèque donne son feu vert au départ d’une centaine de volontaires pour soutenir les résistants Ukrainiens

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 11 Mai 2022 à 19:36 | Lu 131 fois


Grand allié de l’Ukraine dans sa lutte contre le projet d’invasion de Vladimir Poutine, la république Tchèque vient d’autoriser une centaine de combattants Tchèques à se rendre en Ukraine pour appuyer les résistants locaux. C’est le chef de l’état Tchèque en personne, Milos Zeman qui via son porte-parole, en a fait l’annonce ce Mercredi.






 
Cette annonce faut-t-il le souligner, constitue un tournant majeur dans la trajectoire de la diplomatie militaire de Prague. Comme le rappelle le confrère, ‘’la loi Tchèque interdit normalement aux citoyens de ce pays de combattre à l’étranger’’. 
De manière exceptionnelle, l’exécutif Tchèque incarné par le chef de l’état et le premier ministre, Petr Fiala, s’est mis d’accord sur la nécessité d’exempter de sanction judiciaire tout volontaire Tchèque, désireux de se battre en Ukraine aux côtés des résistants Ukrainiens.
R.A

Dans la même rubrique :