Cependant, pour compenser les énormes pertes que semble accuser l’armée Russe face à une résistance Ukrainienne absolument pas intimidée, la compagnie s’est lancée dans une vaste opération de recrutement. ‘’Le groupe de mercenaires Russe Wagner recrute. Il le fait savoir largement. Depuis deux mois, des dizaines et des dizaines d’annonces ont été publiées. Et c’est une première…’’, indique la commentatrice en début de reportage. Illustration du lien probable entre cette campagne de recrutement et la guerre en cours de l’autre côté de la frontière en Ukraine, ce message suffisamment explicite du groupe : ‘’Tu veux réaliser ton rêve de militaire, mais tu n’as pas eu l’opportunité de le faire. Le groupe Wagner peut t’emmener en campagne. L’étranger proche’’.
Serait-ce l’Ukraine ? La commentatrice le pense en tout cas. ‘’Selon les renseignements Britanniques’’, poursuit-t-elle, ‘’ils sont plus de 1000 en première ligne…’’. Et si les critères semblent avoir été expressément allégés, l’un d’entre eux évoqué dans l’élément, a retenu notre attention : ‘’pas de famille dans les pays de l’OTAN’’. Voilà qui est clair. Le tri sur ce point précis est très sélectif.
Pour les candidats à la mort, la rémunération peut faire clignoter des yeux. Un salaire de 3000 Euros est proposé chaque mois. Là encore, il faut savoir jauger l’utilité d’une aventure aussi incertaine que périlleuse dans un contexte où le conflit se durcit.
R.A