​Coup d’état manqué en Guinée-Bissau : La France soutient le président Umaru Sissoco

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 2 Février 2022 à 17:25 | Lu 387 fois


Au lendemain de la tentative de putsch en Guinée-Bissau, la France a réagi ce Mercredi 02 Février via un communiqué du Quai d’Orsay, relayé par LSI Africa. Selon la porte-parole du ministère Français des affaires étrangères, ‘’La France condamne fermement la tentative de coup de force intervenue hier contre le président Umaru Sissoco Embalo’’. Tout en appelant au ‘’respect de l’ordre constitutionnel’’, Paris apporte ‘’son soutien aux institutions démocratiques Bissau-Guinéennes’’.



 
Une semaine après le coup d’état au Burkina Faso qui a abouti à la chute du régime de Rock Marc Christian Kaboré, des affrontements entre loyalistes et putschistes ébranlaient ce Mardi 1er Février, la capitale Bissau-Guinéenne, Bissau, suite à une tentative de prise d’assaut du palais présidentiel, en plein conseil des ministres extraordinaire.
 
Depuis Août 2020, la sous-région Ouest-Africaine a connu 5 tentatives de coups d’états dont les 4 premiers qui ont abouti au Mali, en Guinée-Conakry et au Burkina Faso, la dernière en date venant d’échouer en Guinée-Bissau.
R.A

Dans la même rubrique :