​Désobéissance civile : Les partisans d’Affi en Europe doutent des enquêtes d’Adou Richard

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 12 Janvier 2022 à 15:50 | Lu 98 fois


Depuis les pays d’Europe où ils sont installés, les militants du Front Populaire Ivoirien (FPI)-Europe, restent dubitatifs quant au bien-fondé de la volonté du procureur Adou Richard, de poursuivre les auteurs de la désobéissance civile de 2020. Directement concernés par ces risques de poursuites, puisque le président de leur parti, Affi N’guessan fut l’un des principaux artisans de cette campagne de désobéissance civile, ils n’en demeurent pas moins sceptiques quant à la sincérité des enquêtes sur lesquelles s’appuient le magistrat.


Car, l’indiquait Georges Aka, porte-parole du FPI-Europe dans l’entretien qu’il accordait hier Mardi 11 Janvier à abidjan4all.net, ‘’Cette nouvelle laisse perplexe la plupart de nos militants en Europe. Ils ne comprennent pas cette sortie du procureur Adou Richard. Si c'est une façon à lui de marquer la séparation des pouvoirs, c'est une initiative à saluer sauf que le moment choisi prête à spéculations. Ensuite, nos militants en Europe se posent la question de savoir si de vraies enquêtes ont été menées ; car voyez-vous il y a plusieurs preuves avancées par les organisations des droits de l'homme ainsi que par diverses ONG mettant en doute le récit du procureur sur les origines et les auteurs de tout ce que nous avons connu lors de cette désobéissance civile’’.
 
La transparence de la procédure ne rassure pas tant au niveau du FPI que chez d’autres formations politiques. Pour les militants de l’ex parti présidentiel en Europe, il ne faudrait pas que ‘’le couteau ne soit pas remué dans la plaie, qu’on donne enfin une chance à la paix en abandonnant les charges contre l'opposition ; Tout en recherchant la vérité des faits pour éviter à l'avenir une telle situation’’.
 
Notons qu’outre le FPI, plusieurs partis et personnalités politiques d’opposition ont condamné la démarche de la justice Ivoirienne, qu’ils accusent être de connivence avec le pouvoir pour déstabiliser le processus de réconciliation nationale.
R.A

Dans la même rubrique :