​Envoi d’avions militaires à l’Ukraine : La Pologne cède à la demande des USA, mais refuse de servir de base arrière

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 9 Mars 2022 à 14:10 | Lu 269 fois


Varsovie a répondu favorablement ce Mardi 8 Mars à la demande de Washington de céder sa flotte aérienne à l’aviation militaire Ukrainienne pour rivaliser dans les airs avec les chasseurs Russes.






 
Le chef de la diplomatie Polonaise, Zbigniew Rau, cité par Radio France Internationale (RFI) sur son fil d’actualité consacré à l’invasion de l’Ukraine, déclarait à ce propos : "Les autorités de la République de Pologne, après des consultations du président et du gouvernement, sont prêtes à déplacer sans délai et gratuitement tous ses avions Mig-29 sur la base de Ramstein et de les mettre à la disposition du gouvernement des États-Unis". Pour les USA, cette annonce des autorités Polonaises constitue un début de solution à la nécessité de réarmer l’aviation Ukrainienne dont la flotte a été pratiquement décimée par la Russie.
 
Cependant, la perspective de l’envoi des aéronefs Polonais vers l’Allemagne semble déplaire au Pentagone dont le porte-parole, John Kirby protestait dans un communiqué contre cette option qui à l’en croire, ‘’soulève de graves préoccupations pour l’ensemble des pays de l’OTAN’’.
 
Visiblement, Varsovie prend très au sérieux les mises en garde de Moscou, pour qui ‘’l’utilisation du réseau d’aérodromes de ces pays pour servir de base à des avions militaires Ukrainiens et leur utilisation subséquente contre les forces armées Russes pourraient être considérée comme une implication de ces pays dans un conflit armé’’, comme l’indiquait clairement Dimanche, le porte-parole du ministère Russe de la défense, Igor Konachenkov.
R.A

Dans la même rubrique :