Face à l’envoi en masse par les pays Occidentaux à la résistance Ukrainienne de missiles Javelin et Stinger destinés à abattre les aéronefs et chars de combat Russes engagés sur le théâtre des opérations en Ukraine, le chef de la diplomatie Russe, Sergueï Lavrov a ouvertement évoqué ses inquiétudes ce Jeudi à l’issue du premier round des discussions avec son homologue Ukrainien, Kuleba.
Dans une de ses dépêches consacrées à l’actualité militaire en Ukraine, rfi.fr indiquait que ‘’Le ministre Russe des Affaires étrangères a jugé « dangereuses » les livraisons d’armes par les Occidentaux à l’Ukraine à l’issue des premiers pourparlers avec son homologue Ukrainien’’. ‘’Ceux qui gorgent d’armes l’Ukraine doivent bien sûr comprendre qu’ils porteront la responsabilité de leurs actes’’, s’est-t-il offusqué, évoquant ‘’en particulier les livraisons de missiles sol-air portables’’, souligne le confrère.
Sur les médias proches de la résistance Ukrainienne, les vidéos quotidiennes de tanks ou d’hélicoptères Russes détruits sont diffusées à profusion.
R.A