De la panique, de la débandade, sur le théâtre des opérations, l’invulnérabilité des soldats Russes, grossièrement vantée sur les pages de réseaux sociaux en Afrique, se transforme rapidement en leurre. ‘’Si on a cet enregistrement’’, précise l’auteur du récit, ‘’ce n’est pas parce qu’on a réussi à hacker les communications Russes, mais juste parce que certaines unités utilisent des ondes radios publiques’’.
Selon le reporter, ‘’N’importe qui peut écouter les échanges stratégiques d’une des plus grandes armées du monde. Grâce à des récepteurs Ukrainiens connectés sur internet, n’importe qui dans le monde peut les écouter’’.
Dans son bulletin d’informations de la mi-journée ce Jeudi 24 Mars, France 24 faisait état d’un recul des forces Russes de 30 Kms à l’est de Kiev, et ce en seulement 24 heures. 1 mois après le début de l’invasion déclenchée par le Kremlin, l’armée Russe s’embourbe autour des principales villes telles que Kiev, Kharkiv, ou même Marioupol encerclée, mais qui résiste toujours.
R.A