‘’Nous sommes préoccupés, c’est le moins que je puisse dire, par le ralentissement de la croissance mondiale et la disponibilité pour l’Afrique de certains produits comme le blé, les engrais et bien sûr par la poussée inflationniste’’, s’est inquiété le dirigeant Ivoirien. ‘’Une telle situation inflationniste’’, estime le président Ivoirien, ‘’pousse les gouvernements et les entreprises à réévaluer leur dépendance aux réseaux internationaux. C’est réellement une remise en cause de la mondialisation et de la notion du commerce mondial. Cette situation a été accentuée par la crise en Ukraine’’.
Tous deux cumulant jusqu’à 30% des exportations de blé dans le monde, le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine suite à l’agression délibérée de Moscou, suscite une véritable inflation au niveau des prix des céréales dans le monde.
Le 9 Juin, le président en exercice de l’Union Africaine, le Sénégalais, Macky Sall, rencontrait à Moscou, le chef de l’état Russe, Vladimir Poutine pour tenter de négocier le déblocage des stocks de blé Ukrainiens. Un échange au terme duquel le dirigeant Sénégalais est reparti ‘’rassuré’’.
R.A