Rien n’est omis dans ce soutien clairement affiché par l’Occident à l’Ukraine agressée, et ce, en dépit des menaces proférées par le chef du Kremlin, Vladimir Poutine dès le début de la guerre. Face à cet engagement militaire décisif de l’Occident dans le conflit, le Général Bruno Clermont, Général de corps aérien, prévenait ce Vendredi 8 Avril sur le plateau de Cnews : ‘’La réalité, c’est qu’en fait, nous faisons la guerre à la Russie par l’Ukraine interposée. De la même manière, la Russie nous fait la guerre par l’Ukraine interposée’’.
De part et d’autre des belligérants Russes et Ukrainiens, les pertes en vies humaines s’accumulent. Les armes offensives et défensives envoyées aux soldats Ukrainiens pour repousser l’agression Russe, ont visiblement changé la configuration du conflit. Ce, au point où l’on constate un changement radical des objectifs militaires du Kremlin qui a finalement retiré ses troupes de l’Oblast de Kiev pour les redéployer entièrement vers l’est.
Acculée, embourbée par endroits, la Russie conserve néanmoins cette capacité de dissuasion permanente : le nucléaire. Un atout qui lui permet de faire figure de géante face à l’Occident, et notamment aux USA, surarmés.
R.A