​Guerre en Ukraine : le président Sénégalais bientôt à Kiev et à Moscou pour une médiation

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Dimanche 22 Mai 2022 à 21:32 | Lu 84 fois


Jusque-là très peu impliquée dans la gestion de l’agression Russe contre l’Ukraine, l’Afrique souhaite visiblement faire entendre sa voix. Lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier Allemand, Olaf Scholz à Dakar, le chef de l’état Sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine (UA) a déclaré ‘’qu’il se rendrait prochainement en Russie et en Ukraine au nom de l’Union Africaine (UA) dont il assume actuellement la présidence’’ selon une information publiée ce Dimanche par la rédaction web de rfi.







 
A en croire le successeur de Félix Tshisekedi à la tête de l’institution régionale Africaine, la Russie s’était montré favorable à cette initiative. De même que ‘’le président Zelensky qui avait exprimé le besoin de communiquer avec les chefs d’états Africains’’. Initialement prévu pour le 18 Mai, ce déplacement dans les deux capitales a été ajourné ‘’pour des raisons de calendrier’’, a indiqué le président Sénégalais.
 
En attendant que la date de ce déplacement soit fixée, rappelons que le 2 Mars, lors d’une session extraordinaire de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Sénégal s’était abstenu de voter en faveur de la condamnation de l’invasion Russe en Ukraine.
RA

Dans la même rubrique :