​Guinée-France : Doumbouya reprend discrètement sa relation militaire avec la France

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mardi 22 Mars 2022 à 17:18 | Lu 288 fois


6 mois après le coup d’état militaire du Colonel Mamady Doumbouya, qui le 5 Septembre dernier, renversait le régime du président Alpha Condé, l’axe Paris-Conakry se reconstruit allègrement à l’ombre des supputations anti-Françaises qui bouillonnent dans le débat politique en Afrique.







 
Selon une information livrée par Africa Intelligence et parue ce Lundi 21 Mars sur le fil d’actualité Twitter du média panafricain, ‘’la France a relancé ces dernières semaines sa coopération militaire avec la Guinée, suspendue après le coup d’état du 5 Septembre 2021’’. Une nouvelle d’autant plus surprenante que la junte au pouvoir à Conakry dirigée par le Colonel Mamady Doumbouya, a régulièrement été présentée comme hostile aux intérêts de la France en Afrique.
Cette reprise qui se fait ‘’discrètement’’ à en croire le média panafricain, vient remettre en cause la perception d’une certaine opinion abonnée à la propagande panafricaniste pour qui les néo-putschistes Maliens et Guinéens constituaient le fer de lance de la lutte contre l’impérialisme Français.
R.A

Dans la même rubrique :