​L’alliance FPI-RHDP en sursis après le soutien du RHDP à Adou Richard : ‘’Cela ne nous émeut guère’’ réagit un proche d’Affi

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Vendredi 7 Janvier 2022 à 19:59 | Lu 193 fois


Dans une déclaration produite ce Jeudi 06 Janvier, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) marquait son soutien à la procédure enclenchée par le procureur de la république contre les opposants auteurs de la campagne de désobéissance civile en 2020.


Selon le parti au pouvoir, ‘’la recherche de la vérité sur les faits qui se sont produits en Côte d’Ivoire au cours de la période ciblée par les enquêtes n’est pas inconciliable avec la réconciliation, encore moins le dialogue politique. Le RHDP tient à rappeler que ces faits sont d’une gravité telle qu’il importe de savoir ce qui s’est réellement passé et surtout de connaître le degré de participation des personnes incriminées’’.
 
Et le camp Ouattara d’insister sur le fait que ‘’La Justice ivoirienne est donc dans son rôle ; le Procureur de la République est dans le champ de ses prérogatives lorsqu’il informe l’opinion publique des suites judiciaires d’une procédure qui, en réalité, n’a pas commencé le 27 décembre 2021, mais ne fait que se poursuivre…’’. Si son soutien est loin d’être une surprise en soi puisqu’il aurait fallu s’y attendre de la part du pouvoir, il pose néanmoins la question de l’avenir que le RHDP entend donner aux perspectives d’alliance avec le Front Populaire Ivoirien (FPI) d’Affi Nguessan.
 
Le rapprochement semble bien parti entre ces deux formations politiques aux idéologies parallèles. Cela n’a pourtant pas empêché le camp présidentiel à apporter son soutien à une procédure judiciaire dans laquelle se retrouve directement visé l’ancien premier ministre, Affi Nguessan. Lors des événements épinglés par la justice Ivoirienne, il était le porte-parole de l’opposition et l’un des cerveaux de la campagne de désobéissance civile.
 
Ce rôle joué dans la crise électorale de 2020 fait de lui l’une des principales cibles d’Adou Richard, alors que le 13 Novembre dernier, lors du 6ème congrès extraordinaire de son parti, le FPI, Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP déclarait depuis l’estrade du Palais des sports de Treichville : ‘’Notre présence traduit la volonté du RHDP et de son président, Alassane Ouattara d’un rapprochement avec son jeune frère, le président Affi Nguessan’’. Un allié contre lequel on souhaite voir la justice dérouler son fouet répressif ? La posture du RHDP intrigue, mais pas seulement. Elle met également à mal les relations encore gestantes entre républicains et frontistes.
 
Interpellé sur les répercussions que pourrait avoir ce nouveau rebondissement sur l’alliance en chantier entre les deux partis, Alfred Guéméné, vice-président du FPI en charge des relations avec les partis politiques nous indiquait ce Vendredi : ‘’Cela ne nous émeut guère…En conformité avec la résolution du congrès du 13 novembre, la direction du FPI a donné mandat à notre président de créer les conditions de l'effectivité d'une alliance avec ceux qui, comme nous, sont pour la paix et la réconciliation nationale. C'est cela qui nous semble prioritaire. Nous avons un objectif précis qui est d’établir une alliance avec le RHDP. Donc on attend la matérialisation’’. Jusqu’où iront le RHDP et le procureur dans leur tentative de faire payer à l’opposition son affront lors de la crise du 3ème mandat ? Pas sûr que le parti au pouvoir prenne le risque de se couper d’un autre allié de poids après les retraits d’Henri Konan Bédié et de Guillaume Soro.
R.A                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

Dans la même rubrique :