​Le chef de la diplomatie Malienne accuse Ouattara de faire le jeu de Macron : ‘’C’est Macron qui s’exprimait avec la bouche de Ouattara’’

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Jeudi 13 Janvier 2022 à 15:56 | Lu 681 fois


La rencontre du Lundi 03 Janvier entre une délégation de la transition Malienne conduite par son ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop et le chef de l’état Ivoirien, Alassane Ouattara en prélude au sommet extraordinaire de la CEDEAO, consacré à la situation de crise au Mali, a laissé un goût amer au gouvernement de transition en place à Bamako.


Dans une interview publiée ce Jeudi 13 Janvier par malijet.com, le chef de la diplomatie Malienne, dépeignait une atmosphère maussade lors de l’audience que leur a accordé le numéro 1 Ivoirien, à Abidjan. ‘’Après un non catégorique, il nous fixé avec son regard de braise. Avant de nous poser la question : « dans quel pays nous croyons ? ». Avant de nous rappeler, sans management, que le Mali s’exposerait à de sévères sanctions économiques sur le plan international ». Du moins, si les autorités maliennes refusent de rentrer dans les rangs’’, dénonçait Abdoulaye Diop au média Malien.
 
A l’en croire, l’impression que leur a laissé le dirigeant Ivoirien dans ses répliques était celle d’un défenseur des intérêts Français, car accuse-t-il, ‘’durant toute la durée de nos échanges, nous avons eu l’impression que c’est Macron qui s’exprimait avec la bouche d’Alassane Dramane Ouattara. En fait, tout se passait comme si c’était le président français lui-même, qui s’exprimait. Et tout porte à croire qu’il ne nous a pas encore pardonné l’accord de coopération que nous avons signé avec la Fédération de Russie, à la demande du peuple malien’’. De graves accusations contre le chef de l’état Ivoirien qui dénote de l’ampleur des tensions entre Bamako et ses voisins d’Afrique de l’Ouest, en particulier la Côte d’Ivoire. Difficile d’imaginer de tels propos rester sans conséquence sur les relations entre les deux pays, le Mali ayant visiblement opté pour la confrontation.
Raoul Mobio

Dans la même rubrique :