​Les Maliens bientôt débarrassés des soldats Français ? Voici la date choisie par Macron pour se prononcer

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Vendredi 11 Février 2022 à 18:16 | Lu 175 fois


A en croire une information livrée dans l’après-midi de ce Vendredi 11 Février, le chef de l’état Français, Emmanuel Macron ‘’doit réunir Mercredi (16 Février) à Paris, des chefs d’états Ouest-Africains et Européens pour évoquer l’avenir de la présence Française et Européenne dans la région (Ndlr : Du Sahel)’’.





 
Au menu de cette rencontre au sommet, la question de la présence militaire Française dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, car indique le confrère, ‘’Il devrait annoncer le retrait des troupes Françaises du Mali’’. Depuis le second coup d’état de l’actuelle junte au pouvoir à Bamako contre la transition civile incarnée par Bah Ndaw et son premier ministre, Moctar Ouané en Mai 2021, les rapports entre la France et le Mali se sont sérieusement dégradées, notamment autour de l’implication des mercenaires Russes de Wagner sur le théâtre des opérations dans les régions centre et nord du Mali.
 
Pour l’opinion publique Malienne dans sa majorité, cette nouvelle devrait logiquement susciter de réels motifs de soulagement au vu des incessantes accusations dont sont l’objet les soldats Français, pourfendés pour leur présumé soutien aux groupes djihadistes qui occupent environ 70% du territoire Malien. Ce Mercredi 16 Février, Maliens et Français seront donc accrochés aux lèvres du successeur de François Hollande de qui l’opinion publique Français attend un acte fort dans le dossier Malien avant le scrutin présidentiel d’Avril 2022.
RA

Dans la même rubrique :