​Malgré les menaces de la Russie, la Finlande et la Suède accélèrent leur processus d’adhésion à l’OTAN

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mardi 10 Mai 2022 à 21:06 | Lu 102 fois


Les menaces de Moscou semblent ne rien pouvoir y changer. En dépit des récentes mises en garde de la porte-parole de la diplomatie Russe, Maria Zakharova laissait planer le risque de conséquences non souhaitables pour Helsinki et Stockholm, en cas d’adhésion à l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN), les deux états nordiques se préparent à accélérer l’officialisation de leurs candidatures à l’alliance Atlantique.






 
C’est ce que révélait ce Mardi en début de soirée rfi.fr, selon qui ‘’la Finlande et la Suède arrivent à l’heure des choix pour leurs probables candidatures à l’OTAN, avec une officialisation attendue dans les prochains jours, a minima côté Finlandais’’. En quête d’un parapluie de sécurité, les deux états soutient le confrère, ‘’se retrouvent aux portes de l’alliance militaire Occidentale face à la menace Russe’’.
 
A en croire un sondage de la télévision publique Finlandaise, relayée par le média Français, ‘’76% des Finlandais sont désormais favorables à rejoindre l’OTAN’’. Ce qui note rfi.fr, est ‘’un record, contre à peine 20 à 30% ces dernières années’’.  C’est ce Dimanche que le gouvernement Suédois doit statuer sur le projet d’adhésion du pays à l’alliance Atlantique chapeautée par les USA. Soit un rapprochement de dix jours par rapport à la date initiale.
R.A

Dans la même rubrique :