​PPA-CI : Gbagbo fragilisé dans l’ouest montagneux

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Samedi 5 Février 2022 à 14:16 | Lu 179 fois


Plus de 03 mois après sa création officielle, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) célébrait le 25 Janvier dernier, ses 100 jours d’existence. Une occasion pour faire le bilan en terme de mobilisation pour une formation politique à laquelle l’on prédisait une déferlante populaire au regard de l’aura de son fondateur, l’ex président, Laurent Gbagbo.





 
Pourtant, la réalité du terrain 100 jours après l’avènement de ce parti, né de la volonté de l’ex chef d’état d’effacer politiquement son ancien premier ministre, Affi N'guessan, légalement installé à la tête du FPI, donne à déchanter. Notamment dans l’ouest montagneux comme le souligne Jeune Afrique dans un article publié ce Jeudi 03 Février. Selon le confrère, ‘’les militants du FPI du courant « Gbagbo Ou Rien », ont choisi de ne pas suivre le mouvement. Ils évoquent leur « désillusion » et leur « déception » de ne pas être suffisamment pris en compte depuis le retour de l’ancien président en Côte d’Ivoire, eux qui ont dormi « à la belle étoile » le jour du congrès constitutif, rapporte la presse nationale’’.
 
Le PPA-CI stagne. Au Front Populaire Ivoirien (FPI) que tient toujours fermement Pascal Affi N'guessan, nombreux sont ces militants qui ont préféré rester attachés à l’ancien premier ministre contrairement à la saignée que prévoyait l’ex chef d’état, par ailleurs fondateur de ce parti.

L’ex première dame, Simone Ehivet Gbagbo n’en demeure pas moins lésée. Elle qui a ouvertement refusé d’adhérer au nouveau parti créé par son époux. Confiante, l’ex première dame dévoilait récemment ses ambitions à la tête du Mouvement des Générations Capables (MGC). Cet éclatement du FPI, Laurent Gbagbo pourrait continuer à le payer chèrement.
R.A

Dans la même rubrique :