​Poursuites annoncées contre Bédié, Affi et autres : Où en est la procédure ?

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 20 Avril 2022 à 19:05 | Lu 149 fois


C’était l’une des grosses frayeurs de la fin 2021 sur le plan politique en Côte d’Ivoire. Le 27 Décembre dernier, le procureur de la république, Adou Richard, indiquait dans son rapport d’enquête sur les événements liés à la crise électorale de 2020, ‘’Tous ceux qui ont commandité, qui ont incité, qui ont financé cette désobéissance civile qui a entraîné des drames, toutes ces personnes-là ne sont pas exemptes de poursuites. C'est vrai qu'il existe une loi, celle de 2005 sur les anciens présidents de la République, des anciens présidents des institutions, d'anciens ministres. Mais l'article 54 de cette loi dit bien que toutes les infractions commises par ces personnalités en période électorale échappent à la procédure spéciale’’.






 
 
Cette mise en garde qui visait spécifiquement les instigateurs de la campagne de désobéissance civile, dont l’ex chef d’état et président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié, Pascal Affi Nguessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI) et d’autres ténors de l’opposition, avait très vite fait de créer le branle-bas dans l’arène politique Ivoirienne.
 
Près de 4 mois après, aucune évolution tangible n’est à signaler dans le dossier concernant spécifiquement les poursuites qui visent ces personnalités. Le sort de ces opposants reste pour l’instant, incertain. Du moins, tant que plane cette procédure judiciaire dénoncée par l’opposition comme un moyen de pression politique.
R.A

Dans la même rubrique :