​Présence militaire Française au Mali ; Macron sous pression avant la présidentielle d’Avril 2022…

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Vendredi 11 Février 2022 à 19:11 | Lu 137 fois


Huit ans après le début de son intervention militaire au Mali, d’abord à travers l’opération Serval de Janvier 2013 à Août 2014, puis Barkhane dont la présence sur le théâtre des opérations se prolonge jusqu’à ce jour, la France est vomie par l’opinion publique Malienne qui dans sa majorité n’en veut plus. Les manifestations populistes ourdis à dessein pour déstabiliser les ambitions militaires de la France dans ce pays le démontrent à satiété. Tout comme les déclarations des gouvernants Maliens, dont certains à l’instar du premier ministre de transition Choguel Maïga, se montrent virulents, ce dernier accusant même ouvertement la France de consacrer la partition du pays.








Sur le plan diplomatique, les relations entre les deux pays ont pris un gros coup de froid depuis le second coup d’état militaire opéré par la junte militaire dirigée par Assimi Goïta. Les dirigeants Français continuant de contester la légitimité et la légalité du gouvernement de transition militaire installé à Bamako. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase et piqué au vif l’opinion publique Française, c’est sans doute, le renvoi fin Janvier, de l’ambassadeur Français au Mali, Joël Meyer, en guise de protestation du Mali contre des propos tenus quelques jours plus tôt par le chef de la diplomatie Française, Jean-Yves Le Drian qui qualifiait la junte ‘’d’illégitime’’. En France, l’affaire connaît un retentissement important.
 
Cela transparaît d’ailleurs dans la plupart des commentaires d’internautes Français suite à des articles connexes, l’opinion Française attend de son président une réaction forte à la mesure du renvoi à Paris de l’ambassadeur Français, que la classe politique Française dans son ensemble, a ressenti comme une humiliation. Emmanuel Macron dont le fauteuil est remis en jeu à partir du 10 Avril prochain, sait que le temps joue contre lui.
 
Plus sa réaction se fait lancinante, plus ses adversaires auront du grain à moudre pour l’attaquer sur le front de sa politique étrangère. Et il semble l’avoir compris. Ce Vendredi 11 Février, Africa Intelligence révélait la tenue prochaine d’une rencontre décisive prévue à Paris le 16 Février entre le numéro 1 Français et certains de ses pairs d’Afrique de l’Ouest et d’Europe. ‘’Il devrait annoncer le retrait des troupes Françaises du Mali’’, ajoute le confrère.
 
Serait-ce là le début d’une tentative de Macron pour apporter un début de satisfaction aux frustrations de ses compatriotes indignés par la tournure que prennent les rixes entre Paris et Bamako ? Tout semble l’indiquer.
R.A

Dans la même rubrique :