​Prochaine rencontre entre Ouattara, Gbagbo et Bédié : enfin, une issue au cas Soro

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 15 Juin 2022 à 17:03 | Lu 183 fois


Le retour effectif de Charles Blé Goudé, président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP) acquis depuis l’obtention de son passeport le 30 Mai dernier, le sort de son ancien compagnon de lutte au sein de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) et ex premier ministre Ivoirien, Guillaume Soro, reste incertain. Avec la perspective d’une rencontre au sommet entre les trois doyens de la classe politique Ivoirienne, en l’occurrence, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, une issue favorable pourrait être envisagée en vue du retour au bercail du leader de Générations et Peuples Solidaires (GPS), en exil politico-judiciaire depuis le 23 Décembre 2019.







 
‘’Lors du dialogue politique, nous l’avons souhaité. Et nous pensons avoir eu des échos favorables. Nous attendons de voir…c’est une volonté affichée par le Président de la république. Je me souviens encore qu’au mois de Juillet dernier, en 2021, lorsqu’il recevait le président Laurent Gbagbo, il avait donc évoqué la possibilité d’une rencontre avec le président Bédié, le président Gbagbo…il n’y a pas eu de rupture. Ils se parlent... Nous restons convaincus que le président Alassane Ouattara qui a affiché sa volonté de rassembler les Ivoiriens autour de l’idéal de paix pour une Côte d’Ivoire forte, respectera ce que lui-même, il a indiqué en 2021’’, révélait son successeur à la tête de l’assemblée nationale, Adama Bictogo, ce Mercredi dans une interview accordée à France 24.
 
L’une des principales préoccupations exprimées par les deux anciens chefs d’état dans la perspective de la réconciliation nationale, on le sait, c’est le retour d’exil du leader de GPS, condamné à la perpétuité en Juin 2021. Cette rencontre en vue entre les trois hommes permettra-t-elle de déboucher sur une concession du pouvoir sur le sujet ? Il paraît plus que certain que le sort de l’ancien premier ministre Ivoirien obnubilera les débats.
R.A

Dans la même rubrique :