​Remaniement ministériel : Le FPI veut intégrer le gouvernement pour servir de pont entre le pouvoir et l’opposition

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Samedi 5 Mars 2022 à 18:19 | Lu 281 fois


La composition du futur gouvernement Ivoirien constitue à l’heure actuelle l’un des enjeux majeurs du débat politique en Côte d’Ivoire, notamment après la clôture de la 5ème phase du dialogue politique. Au Front Populaire Ivoirien (FPI), l’idée d’intégrer un gouvernement d’ouverture pour consolider la décrispation politique reste une option qu’on envisage sérieusement.






 
Dans un entretien qu’il nous accordait ce Vendredi, le vice-président du FPI en charge des relations avec les partis politiques et les syndicats, Alfred Guéméné réaffirmait la disponibilité de son parti à s’ouvrir à toute forme de coopération avec d’autres formations politiques. A la clôture de la 5ème phase du dialogue politique, ce proche collaborateur de Pascal Affi Nguessan nous indiquait au sujet de la composition par le chef de l’état, Alassane Ouattara d’un gouvernement d’ouverture : ‘’Nous sommes pour la réconciliation et la paix. Et la réconciliation et la paix seraient de vaines prétentions sans rapprochement des différentes forces en présence. Or, le fait est qu'un gouvernement d'ouverture est une des voies possibles pour le rapprochement entre le pouvoir et l'opposition’’.
Selon lui, ‘’Si donc le FPI était appelé à participer à ce gouvernement, notre parti n'hésiterait pas’’. Pour lui, ‘’Ce serait dans l'intérêt bien compris des intérêts de la nation ivoirienne’’.
R.A

Dans la même rubrique :