​Tensions entre le Mali et la CEDEAO : Le chef de l’état Togolais en visite discrète à Bamako pour négocier avec la junte

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Jeudi 20 Janvier 2022 à 14:07 | Lu 3810 fois


Sur le front médiatique, le ton entre les autorités de transition au Mali et les dirigeants de la CEDEAO se durcit. Pendant ce temps, dans les arcanes de la diplomatie, on s’active à créer les conditions d’un compromis acceptable.



 
Plus d’une semaine après l’imposition par l’instance sous-régionale Ouest-Africaine, d’un embargo économique sur le Mali, le chef de l’état Togolais, Faure Gnassingbé Eyadéma, s’est rendu discrètement dans la soirée de ce Mercredi 19 Janvier à Bamako au Mali, selon une information livrée ce Jeudi par le correspondant de RFI au Mali, Serge Daniel. ‘’D’après mes informations, le président Togolais Faure Gnassingbé, a effectué une brève visite Mercredi soir à Bamako où il a rencontré les autorités de transition. Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU (Ndlr : Antonio Gutierres) a eu Mercredi un entretien téléphonique avec le colonel Assimi Goïta’’, révélait le confrère sur son compte Twitter.
S’achemine-t-on vers une détente dans la crise qui oppose Bamako à ses voisins de la sous-région Ouest-Africaine ? Visiblement, la communauté internationale espère toujours faire infléchir les autorités de transition au Mali en rapprochant le calendrier d’organisation des élections en vue d’un retour effectif à l’ordre constitutionnel.
Raoul Mobio

Dans la même rubrique :