​Trahi par les matchs face aux seconds couteaux, le Cameroun découvre son véritable niveau face à l’Egypte

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Vendredi 4 Février 2022 à 15:13 | Lu 546 fois


Habitués à ne se confronter qu’à des équipes de calibre réduit depuis le début de la compétition, les Lions indomptables du Cameroun ont eu droit à une véritable séance d’évaluation ce Jeudi 03 Février en demi-finale de la CAN 2021 face à l’Egypte. Le Cameroun a-t-il bénéficié de l’état de grâce sur son sol ?






Toujours est-t-il que jusqu’à ce choc contre les septuples champions d’Afrique, les Camerounais n’ont eu droit qu’à des seconds couteaux. Au premier tour, l’on peut le dire, le tapis était déjà dressé pour une qualification inévitable de l’équipe Camerounaise. Seul adversaire de poids dans la poule G, le Burkina Faso en match d’ouverture était amputé de 8 cas de Covid-19.
 
Le Cameroun s’en était sorti grâce à deux penalties octroyés dont l’un dans des conditions assez généreuses. Le tableau de la suite ne pouvait aucunement donner du fil à retordre aux Camerounais, du moins sur papier. Même si face au Cap-Vert, 1-1, les Lions indomptables ont été contraints au nul, avant de frôler le pire devant une équipe des Comores amputée de 12 cas de Covid-19 et qui de surcroît, jouait sans gardien de buts professionnel.
 
En quarts de finale, la Gambie pour sa première participation à une coupe d’Afrique, ne pouvait que se montrer frileuse devant une équipe Camerounaise, quintuple championne d’Afrique, et reine sur ses terres.
 
Le score de 2-0 ne pouvait donc paraître que logique. C’est face à l’Egypte que l’on attendait de voir la compétitivité des Camerounais par-dessus tout ce à quoi l’on avait assisté jusqu’à présent. Nez à nez avec le septuple champion d’Afrique, le Cameroun a été terrassé devant son public au bout d’une épreuve des tirs aux buts, qui une fois de plus, a démontré la suprématie des Pharaons dans cet exercice.
 
Au Cameroun de remettre à plat son estime de soi pour tenter de se reconstruire sur des bases beaucoup plus modestes avant les barrages pour le mondial 2022 au Qatar et la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
R.A

Dans la même rubrique :