​Ukraine : Macron et Olaf Scholz demandent à Poutine d’engager des ‘’négociations sérieuses’’ avec Zelensky

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Dimanche 29 Mai 2022 à 18:15 | Lu 209 fois


Les dirigeants Français et Allemand, Emmanuel Macron et Olaf Scholz se sont entretenus ce Samedi 28 Mai avec leur homologue Russe, Vladimir Poutine sur la situation de guerre déclenchée par la Russie en Ukraine. Lors de cet entretien téléphonique tripartite, les interlocuteurs du maître du Kremlin, lui ont renouvelé leur souhait de le voir entamer ‘’des négociations directes sérieuses’’ avec le chef de l’état Ukrainien, Volodymyr Zelensky.







 
Autres points focaux de cette discussion, la situation des 2500 combattants de l’usine d’Azovstal à Marioupol, qui se sont volontairement rendus ainsi que le déblocage des denrées céréalières d’exportation de l’Ukraine, sous blocus de Moscou. A en croire le compte-rendu fait par la rédaction de rfi.fr, Vladimir Poutine a assuré ‘’que la Russie restait « ouverte à une reprise du dialogue » avec Kiev’’.
 
Quant aux exportations de céréales Ukrainiennes, Moscou se dit également disposé à ‘’trouver des options pour une exportation sans entrave des céréales, y compris des céréales Ukrainiennes en provenance des ports situés sur la mer Noire’’.
R.A

Dans la même rubrique :