A sa manière, le Mali tente d’imposer le respect après les sanctions décidées par la CEDEAO ce Dimanche 09 Janvier à Accra. Hier Mercredi 12 Janvier, le gouvernement dénonçait la violation de son espace territorial par un avion militaire Français de type A400 sur le trajet Abidjan-Gao-Abidjan survenu la veille, Mardi 11 Janvier.
De façon légitime, les autorités Maliennes ont mis en garde contre toute nouvelle tentative de violation de son espace territorial, prévenant ‘’des risques auxquels les auteurs de ces pratiques pourraient s’exposer en cas de nouvelle violation’’ de son espace aérien. Piqué au vif par les sanctions de la CEDEAO, le Mali tente d’appliquer la réciprocité, mais la taille de l’adversaire est d’une toute autre dimension. Il s’agit de la France, l’ex puissance coloniale dont la réplique en cas d’agression Malienne risque d’avoir des conséquences imparables pour le Mali. Certes, la Russie a récemment doté le Mali d’équipements militaires de pointe.
Mais, l’épisode de Novembre 2004 avec la Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo devrait suffire à édifier Assimi Goïta et ses partisans.
Raoul Mobio