Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


62 ans de l'indépendance ivoirienne en Rdc/ L'ambassadeur vante les mérites du gouvernement et distingue 7 récipiendaires

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 9 Août 2022 à 20:42 | Lu 266 fois


La commémoration des 62 ans de l'indépendance de la Côte d'Ivoire a été célébrée avec faste par la communauté ivoirienne en République Démocratique du Congo (Rdc), le 7 août au sein de la chancellerie de l'ambassade de la Côte d'Ivoire. Le premier responsable diplomatique, Metch Adjé Silas a loué la résilience de la Côte d'Ivoire et distingué 7 récipiendaires dont 4 ivoiriens.


L'ambassadeur Metch Adjé Silas a loué la résilience de la Côte d'Ivoire et distingué 7 récipiendaires
L'ambassadeur Metch Adjé Silas a loué la résilience de la Côte d'Ivoire et distingué 7 récipiendaires
Même si cette célébration est de coutume à l'ambassade de la Côte d'Ivoire, celle marquant les 62 ans se distingue par deux éléments majeurs: le discours rassembleur et les distinctions à 7 récipiendaires dont 4 ivoiriens et 3 congolais pour leurs mérites personnels et les services rendus à la Côte d'Ivoire. Nommé à la tête de la représentation diplomatique de la Côte d'Ivoire en Rdc il y a quelques mois seulement, le jeune ambassadeur plénipotentiaire Metch Adjé Silas, a marqué les esprits par le contenu de son adresse. Il a surtout rendu un hommage au président de la république Alassane Ouattara, pour le bond prodigieux post Covid-19, réalisé. En témoignent les infrastructures routières et industrielles qui poussent partout, fruit d'un taux de croissance qui oscille aisément 6,5 %. " Après les soubresauts de 2020 en raison de la pandémie de la Covid-19, 2021 a marqué la capacité de rebondir de la Côte d'Ivoire, démontrant ainsi son dynamisme. C'est le fruit des initiatives conjointes des entreprises privées. Je félicite les acteurs de cette résilience dont le premier ministre Patrick Achi est l'un des acteurs", salue l'ambassadeur Metch Adjé Silas. Les efforts du président Alassane Ouattara dans le processus de décrispation du visage politique ne sont pas passés sous silence.

La rencontre historique du 14 juillet entre les 3 grands, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. " L'ambiance conviviale entre les 3 grands lors de la rencontre du 14 juillet démontre bien que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. La paix et la cohésion sont une chance pour la résilience d'un Etat en plein essor", signifie le diplomate ivoirien qui se réjouit de la grâce présidentielle accordée à l'ex président Laurent Gbagbo et le dégel de ses avoirs. Il a également salué la libération des détenus militaires ainsi que les mesures relatives à la revalorisation des indemnités de logements, de transports ainsi que les allocations familiales et la pension de retraite. " Le processus de paix est irréversible", reconnaît l'ambassadeur Metch Adjé Silas. L'autre fait notable, c'est la décoration de 7 récipiendaires dont 4 ivoiriens dans l'ordre national de la république de Côte d'Ivoire. Ordre honorifique le plus élevé du pays depuis 1960. Ces distinctions récompensent le mérite personnel et les services rendus à la nation. Adama Déra et Sangaré Daouda visiblement émus ont traduit des mots de reconnaissance à l'endroit de l'ambassadeur. "Depuis votre nomination, vous nous témoignez de l'amitié et de la fraternité. Mais surtout vous êtes engagé à poser des actes qui magnifient la Côte d'Ivoire. Votre sympathie à l'égard de la RDC est immense. Autant vous démontrez que le président Alassane Ouattara est un homme de vision", ont traduit les récipiendaires qui se sentent galvanisés par ces distinctions. Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208