Diplômée d’un master2 professionnel en genre et développement obtenu à l’université de l’atlantique d’Abidjan et Titulaire d’une licence d’enseignement secondaire à l’université nationale de Côte d’Ivoire, faculté des lettres et arts. Depuis le 11 janvier 2006, Madame YAO est la première femme Titulaire de Chaire UNESCO en Côte d’Ivoire. Dénommée Chaire UNESCO ‘’Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions,’’ Cette chaire a été obtenue grâce à l’originalité et la qualité du projet que Madame Euphrasie YAO a initié sur la gestion des systèmes d’hydrauliques villageoises améliorées (HVA) dans la perspective du Genre.
Madame Yao a occupé successivement les postes Ministre de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, conseillère technique chargée de la coopération au ministère de la famille de la femme et de l’enfant, sous directrice de l’encadrement et de l’activité socio économique et Directrice de la direction de l’égalité et de la promotion du Genre (DEPG) au Ministère de la Famille de la Femme et de l’ Enfant de 2004 à 2008 puis de 2010 à 2011.
Elle est Coordonnatrice du programme Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire depuis juin 2011. Ce programme est soutenu par une base de données interactive dynamique qui contient à ce jour plus de 10 000 femmes inscrites.
Son dynamisme lui a valu le prix d’excellence pour la valorisation des compétences féminines de Côte d’ Ivoire en 2013. Elle est médaillée d’or du Cannes Water Symposium en 2004. En 2013, elle reçoit le prix du leadership féminin décerné par la coalition des femmes leaders de Côte d’ Ivoire.
Marié et maman de 4 enfants, Madame Yao Euphrasie est experte consultante internationale en genre et développement suivi et évaluation au Nations Unies, à la Bad et à la Banque Mondiale.
Edithe Valerie Nguekam/