Par Tapé GROUBERA
INTRODUCTION.
Hier, vendredi 8 octobre 2021, M. Emmanuel MACRON, président de la République française a invité des associations africaines et des personnalités africaines, à Montpellier (France). Cette rencontre portait le titre de "SOMMET AFRIQUE-FRANCE".
Avant même que n'ai débuté cette rencontre, déjà sur les réseaux sociaux les avis des Africains divergeaient quant à répondre ou non à l'invitation de du président français.
Le Mouvement pour la Renaissance de l'Afrique (moraf) s'est invité au débat.
1. LES RAISONS QUI AURAIENT SUSCITÉ NOTRE PRÉSENCE À LA RENCONTRE DE M. MACRON.
Notre position au MORAF, aurait été de nous rendre à cette rencontre. Et cela pour deux raisons. La première, c'est de ne pas faire la politique de chaise vide. Nous avons le devoir d'être présents à toutes les tribunes où il question du Continent-Mère (Afrique), de défendre, arguments à l'appui, la cause de l'Afrique et des Africains. La seconde raison concerne le cas de M. MACRON et d'autres dirigeants Européens qui s'autoproclament "amis de l'Afrique". Mais, dans les faits sont condescendants voire racistes vis-à-vis des Africains. Nous continuerons de répéter: SEULS LES AFRICAINS (FILLES ET LES FILS) DOIVENT ET PEUVENT RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DE L'AFRIQUE. Donc, qu'ils laissent les Africains eux-mêmes gérer leurs problèmes-bien que ce soit souvent de l'extérieur que beaucoup sont orchestrés.
Nous (moraf) sommes porteurs d'un message. C'est pourquoi, si nous avions été invités, notre première exigence serait que nous puissions prendre la parole et poser nos questions.
2. DU PRÉALABLE AUX EXIGENCES DU MORAF.
Si cette exigence était respectée, alors notre intervention se situerait en deux points :
Le premier point aurait été une question préalable. Elle serait ainsi libellée :
M. MACRON, vous êtes français, élus par les français et pour les français. Qui vous donne cette légitimité pour parler de l'Afrique et organiser un sommet dénommé "Afrique-France?
Notre second point est relatif aux pouvoirs et prérogatives dont jouit M. Emmanuel MACRON, en tant président de la République française.
M. MACRON, vu que vous êtes président de la République française, nous exigeons ici et maintenant :
-Le retrait de toutes les bases militaires françaises sur le continent africain.
- La fin franc CFA et/ou de l'ECO-CFA.
-Des audits pour les comptes d'opérations, la dette des pays africains et l'aide au développement.
- La fin de la diplomatie française pour le compte de l'Afrique. Donc plus aucune résolution concernant l'Afrique, à l'ONU et émanant de la France.
-Le retour de tous les objets historiques africains entreposés dans les musées français (par exemple, il y a 70 000 objets historiques africains au Quai Branly-Jacques Chirac)
-Le rapatriement des têtes de tous les Résistants AFRICAINS détenus en France.
-Le déclassement de tous les dossiers tenus secrets concernant l'Afrique.
CONCLUSION
Le Mouvement pour la Renaissance de l'Afrique (moraf) aurait accepté, s’il avait été contacté, de répondre présent. En décidant d'aller à la rencontre de M. MACRON, nous (moraf) aurions respecté le dicton africain qui dit:
"La maison d'un menteur, on ne la brûle pas, mais on la casse."
L'HISTOIRE EST LE TRIBUNAL DES PEUPLES.
Fait le 9/10/2021
Tapé GROUBERA, Président du Mouvement pour la Renaissance de l'Afrique (moraf).
Auteur du livre CES AFRICAINS ENNEMIS DES AFRICAINS.
Mail: moraf.afrique@gmail.com