Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


62 femmes et 31 hommes portés au pouvoir à Dabou/ Assahoré Jacques ( Parrain): " Vous êtes le modèle de la démocratie universelle". Touré Faman fait Ebébou honoraire.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 13 Février 2023 à 16:53 | Lu 383 fois


Le village de Kpanda ( 26 km de Dabou) a célébré le samedi 11 février, la cérémonie de l'Ebeb. Aux 93 impétrants dont 62 femmes, le parrain, Assahoré Jacques, directeur général du trésor et de la comptabilité publique a laissé un message fort. Touré Faman, le président de la cérémonie a été fait Ebébou honoraire.


Assahoré Jacques et Touré Faman étaient à la fête de l'Ebeb à Dabou
Assahoré Jacques et Touré Faman étaient à la fête de l'Ebeb à Dabou
L'Ebeb en pays Adjoukrou, est le symbole du couronnement et le modèle achevé de la prise du pouvoir. Il fait de l'impétrant, issu de la tranche d'âge. de 60 à 68 ans, communément appelé Bodj'l, l'un des piliers de la chambre haute de la gestion du pouvoir du village, une chambre consultative au pouvoir discrétionnaire. Il se distingue dans la communauté par son chapeau, signe du couronnement, la canne, pour la direction, le pagne qui incarne la noblesse et le chasse-mouche pour conjurer et éloigner les mauvais esprits. Mais pour y accéder, l'impétrant doit pouvoir faire montre d'intégrité et avoir franchi les étapes du low (la maturité) ou le dédiakpr (puberté chez la femme), l'Agbangui (la richesse ou la responsabilité). L'Ebébou règne pendant huit avant de céder le pouvoir et rentrer dans le cercle des Nigbessi. Ce samedi 11 février donc, 93 Bodj'l dont 62 femmes, soient les 2/3 de l'effectif, étaient célébrés. Le parrain Assahoré Jacques, le président de la cérémonie, Touré Faman, qui ont pratiquement tout fourni pour garantir la réussite totale de ce rituel ne peuvent cacher leur immense joie devant le nombreux public ( environ 1300 personnes) en délire. La danse Etrèkprè (tam -tam parleur) transporte la forte délégation dans une ferveur indescriptible. Le Dgtcp Assahoré Jacques qui a scruté toutes les étapes de ce rituel n'a pu cacher son émotion et son admiration de la philosophie politique du peuple Adjoukrou. "Vous êtes un peuple admirable, qui allie modernisme et tradition. Je félicite votre système de gestion qui traduit la démocratie universelle. Le pouvoir ne se dispute pas. Il se transmet fidèlement et sagement d'une génération à une autre en plus d'être collégial. Vous êtes le modèle de la paix et du vivre ensemble conformément à la vision du président Alassane Ouattara. Avec vous, c'est la joie des retrouvailles et de la paix. Démeurez dans la paix, facteur de développement", a traduit le parrain Assahoré Jacques. L'autre temps fort est la passation de la machette, symbole de protection et du travail à la force vitale des M'Bédié par les Abr'man. C'est cette classe qui apporte les vivres et assure la protection des patriarches. C'est la force vivifiante et de développement. Il convient de signifier que, le président de la cérémonie, Touré Faman, président de la chambre du commerce et d'industrie (Cci), a été fait patriarche Ebébou honoraire.

La prise de la machette par les M' Bédié lors de L'Ebeb à Dabou
La prise de la machette par les M' Bédié lors de L'Ebeb à Dabou

La passation du pouvoir entre Nigbessi et leurs cadets Bodj'l
La passation du pouvoir entre Nigbessi et leurs cadets Bodj'l
Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208