L'ex président ivoirien et l'actuel président ivoirien lors de leur première rencontre du mardi 27 juillet 2021.
Ce Mardi 27 Juillet, la fraternité affichée par les deux rivaux de la crise postélectorale de 2010-2011, avant et au sortir de leur tête-à-tête, a permis de raviver les espoirs quant à une décrispation progressive de la situation politique en Côte d'Ivoire. "la crise est derrière nous. Ce qui importe c’est la paix.
Nous avons parlé de la paix, nous devons renforcer la cohésion nationale. Nous nous sommes convenus de nous revoir après août et ce type de rencontres s’ouvriront éventuellement à d’autres personnalités politiques à l’avenir", a promis le chef de l’état, tout souriant face aux chasseurs d'images des presses nationales et internationales, venues nombreuses, immortaliser ces instants.
En attendant les prochaines rencontres dont parle Alassane Ouattara, certaines revendications essentielles de Laurent Gbagbo, restent à satisfaire. "J’ai parlé des prisonniers de la crise post-électorale.
J’ai demandé au président de faire tout ce qu’il peut pour les libérer. Le président a les moyens et c’est lui qui appréciera", a rappelé l'ex président lors de leur adresse conjointe devant les journalistes.
Cheville ouvrière de la réconciliation nationale, Alassane Ouattara, s'y résoudra-t-il ?
Les sillons semblent déjà tracés. Il reste à passer des promesses au concret pour consolider l'idéal de réconciliation nationale.
R.A