Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Accès aux marchés extérieurs/Les femmes et les jeunes s'imprègnent des difficultés de l'agro transformation

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 12 Avril 2023 à 12:55 | Lu 110 fois


Les femmes et les jeunes n’auront plus de grandes difficultés dans leurs activités menées dans le cadre des exportations. Ces obstacles ont été levés lors d'un atelier de restitution des missions effectuées à Niamey et à Kigali. C'était le 4 avril 2023 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire par la Direction de la promotion du commerce extérieur et de l’assistance à l’exportation.


La photo de famille lors de l'atelier
La photo de famille lors de l'atelier
Selon le directeur de la promotion du commerce extérieur et de l’assistance à l’exportation, M. Loba Mobio Marc, ces missions avaient pour but de favoriser une meilleure appropriation des connaissances et des expériences acquises. « Ces missions ont été effectuées dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat, l’accord de la zone de libre échange continentale.C'est un accord important dans la mesure où il crée un marché de plus de 1,2 milliard de consommateurs », a-t-il précisé avant de faire remarquer que « cela est important pour notre pays qui s’inscrit dans la dynamique de la promotion des exportations de ses produits ». Loba Mobio Marc reconnaît que la Côte d’Ivoire dispose de produits divers à exporter. « Mais pour le faire, il faut que ces exportateurs soient informés sur les règles du jeu quant aux conditions d’accès des marchés, aux possibilités qu’ils ont à pouvoir accéder à tous les marchés », recommande-t-il. Cet atelier, ouvert par le directeur général du commerce extérieur, Kalilou Sylla, représentant le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Dr Souleymane Diarrassouba, était donc une occasion propice, selon le directeur de la promotion du commerce extérieur et de l’assistance à l’exportation « de rendre compte à l'issue des missions effectuées, des recommandations retenue d'une part et d’autre part de discuter pour recenser les difficultés liées aux activités menées par les femmes et les jeunes dans le cadre des exportations ». En somme, il a été question de permettre aux femmes de se positionner vis-à-vis du marché continental. Cela a été également une occasion pour renforcer leurs capacités et de leur donner des possibilités d’aller de l’avant relativement à la zone de libre échange qui est mise en œuvre. Une initiative d’ailleurs saluée par le représentant du ministre Souleymane Dairrassouba. Il a invité les femmes agro-transformatrices, les jeunes et les opérateurs économiques ivoiriens à tirer profit de l’ouverture du marché africain. Mieux, Kalilou Sylla les a exhortés à être au rendez-vous de la conquête du marché africain. Rappelons que pour les deux missions, il s’agit du sommet de l’Union Africaine sur l’industrialisation et la diversification économique et la semaine de l’industrialisation de l’Afrique 2022 (aiw2022) tenu du 20 au 25 novembre 2022 à Niamey (Niger) et du programme de partage d’expérience en matière de promotion des échanges dans le cadre du projet « appui à la Zlecaf » qui a eu lieu du 26 novembre au 02 décembre 2022 à Kigali (Rwanda).

Norbert Nkaka ( Source: Sercom ministère du commerce et de la promotion des PME)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208