‘’Je suis prêt à négocier avec lui (Ndlr : Poutine). Je suis prêt depuis deux ans. Et je pense que sans négociations, nous ne pouvons pas mettre fin à cette guerre. Je pense que nous devons utiliser n’importe quel format, n’importe quelle chance, pour pouvoir mener des négociations, l’opportunité de parler avec Poutine. Mais, si ces tentatives échouent, cela signifie une troisième guerre mondiale’’, a-t-il prévenu dans des propos retranscrits par le média Ukrainien, tsn-ua, et également rapportés par CNN sur son site web.
Sur les antennes de la chaîne d’informations Américaine, le dirigeant Ukrainien au pouvoir depuis 2019, l’a réaffirmé : ‘’Nous avons toujours insisté sur les négociations. Nous avons toujours proposé le dialogue, proposé des solutions pour la paix. Et je veux que tout le monde m’entende maintenant, en particulier à Moscou. Il est temps de se rencontrer. Il est temps de parler. Il est temps de restaurer l’intégrité territoriale et la justice pour l’Ukraine’’.
Les objectifs de Kiev dans ces négociations avec Moscou sont claires. Il s’agit pour l’Ukraine d’aboutir à une fin de la guerre, à des garanties sécuritaires, au respect de sa souveraineté, ainsi qu’à la restauration de son intégrité territoriale amputée depuis 2014 par l’annexion de la Crimée par la Russie, qui reconnaît désormais l’indépendance des républiques séparatistes de Louhansk et du Donestk.
R.A