
M. Alain Dogbou, 2 ème vice président de la Céi chargé de la supervision dans les Grands Ponts
Trois points ont meublé cette rencontre qui a vu la participation du corps préfectoral, les chefs de villages et de quartiers, les représentants des partis politiques et des jeunes. Les sujets étaient d'intérêt et le superviseur général des élections dans la région des Grands Ponts ( Dabou, Jacqueville, Grand Lahou) s'est voulu très précis.S'agissant des résultats de la révision de la liste électorale qui s'est déroulée du 19 novembre au 20 décembre 2022, le 2 ème vice président de la Céi a indiqué que l'institution chargée des élections en Côte d'Ivoire a relevé plusieurs irrégularités au cours du traitement. " Nous avons relevé certaines irrégularités dans la liste électorale. Il y a des gens qui se sont fait enrôler 2 ou plusieurs fois et dans plusieurs localités, d'autres ont produit de fausses attestations de résidence ou non conformes à leur lieu de résidence et même ceux qui se sont inscrits hors délai, soit au delà de l'heure de fermeture. Nous allons poursuivre certains électeurs à la justice", a t il martelé.
Poursuivant, il a mentionné que la liste électorale provisoire sera officiellement publiée le 30 mai prochain et les réclamations seront ouvertes le 1 er juin pour prendre fin le 10 juin. " Les réclamations sont ouvertes du 1 er au 10 juin de 8 h à 15 h. Le 11 juin, nous allons réunir la liste des réclamations. Le 28 juin, nous allons afficher toutes les réclamations. Nous devons être prêts 3 mois avant les élections locales", a précisé Alain Dogbou. Dans le département de Dabou, 78544 électeurs soient 39547 hommes et 38897 femmes ont été retenus sur la liste électorale provisoire. Il a précisé que 3168 rajouts contre 372 personnes décédées ont été détectés. Parmi les personnes condamnées, 2 figurent parmi les inscrits. Tels sont les chiffres produits par le superviseur de la région des Grands Ponts.
Au cours des échanges, des responsables de partis ont averti le 2 ème vice président de la Céi sur les probables velléités de fraude dans le département de Dabou de ces joutes électorales. Mais Alain Dogbou qui ne rejette pas les cas de tentatives de fraude constatés lors des joutes précédentes électorales a rassuré les populations. " Le moment venu, nous allons prendre des dispositions particulières pour prévenir ces cas et au demeurant les empêcher.
Norbert Nkaka