Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Après l'ambassadeur d'Italie, Affi N'Guessan chez le diplomate tunisien. Ce qu'ils se sont dit

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 18 Octobre 2024 à 22:24 | Lu 149 fois


Le président du Front populaire ivoirien (Fpi) entreprend une série de visite dans les représentations diplomatiques en Côte d'Ivoire. Ainsi après l'ambassadeur d'Italie le jeudi 17 octobre, Pascal Affi N'Guessan a été reçu par le diplomate tunisien, Sem Zied Saadaoui, ce vendredi 18 octobre. Voici les raisons qui motivent cette série de visites.


Deux points ont meublé cette rencontre. Il s'agit de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire prévue en octobre 2025 et de la rupture du partenariat entre le Front populaire ivoirien et le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Pour Affi N'Guessan, il est important et même logique que les partis politiques ivoiriens maintiennent des relations étroites avec les représentations diplomatiques des pays amis, tels que la Tunisie. "Quand un homme politique rend visite à une autorité qui représente un pays frère, on ne peut que parler des relations politiques, bilatérales et diplomatiques entre les deux pays", a situé d'entrée le président du Fpi. Aussi a t il expliqué que les chancelleries, en tant que représentantes de nations partenaires, s'intéressent naturellement à l'évolution de la situation en Côte d'Ivoire. Notamment dans le contexte de l'élection présidentielle de 2025. S'agissant dede ces élections présidentielles, Pascal Affi N'Guessan a informé l'ambassadeur de Tunisie des préparatifs du FPI pour les élections à venir. Le parti tiendra un congrès les 8 et 9 novembre à Yamoussoukro. Ce congrès permettra non seulement de renouveler les instances du parti mais aussi de désigner son candidat pour la présidentielle de 2025. Quant au sujet concernant la fin du partenariat pour la réconciliation nationale entre le FPI et le parti au pouvoir, la collaboration qui a pris fin en mai 2024. Le Président Affi N'Guessan Pascal a indiqué que cette rupture a créé des tensions qui pourraient fragiliser le climat social. "Il était important d'expliquer les motivations de la négociation de ce partenariat et les raisons qui ont conduit à sa rupture", a précisé Affi N'Guessan. Il a profité de cette occasion pour appeler les ivoiriens au dialogue social à même de garantir un climat de paix avant les élections présidentielles qu'il souhaite transparentes et apaisées.

Il a souligné le rôle que peuvent jouer les diplomates, tels que l'ambassadeur de Tunisie, en tant qu'intermédiaires pour transmettre les préoccupations au Président de la Commission électorale indépendante. Il faut noter que le président Pascal Affi N'Guessan était accompagné, pour l'occasion, du nouveau Secrétaire Général et Porte-Parole du FPI, Gnépa Iré Barthélémy, ainsi que du vice-président chargé de la Communication et du Marketing politique, Bamba Franck Mamadou. Ces échanges diplomatiques s'inscrivent dans une stratégie de concertation avec les partenaires internationaux, à l'approche d'échéances électorales cruciales pour l'avenir de la Côte d'Ivoire.

Norbert Nkaka ( Source :Cercom Fpi)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208