La place Bédié a été prise d'assaut par plusieurs associations des femmes venues de Grand Lahou, Jacqueville, Sikensi, Agboville, Adzopé, Tiassalé, Akoupé, Alépé, pour ne citer que ces localités du district des Lagunes. Environs 3 mille pour répondre à l'appel de ces assises.
Officiellement lancée le 22 avril au Sofitel Ivoire d'Abidjan par le premier ministre Robert Beugré Mambé, les Assises nationales des femmes de Côte d'Ivoire ( Anafci) est un creuset des femmes pour renforcer l'union et la solidarité et influencer la gouvernance à orienter les décisions en faveur des femmes et renforcer leur autonomisation et leur leadership.
Aussi la ministre de la femme, de la famille et de l'enfant, Touré Nassénéba s'est elle donné pour mission de sillonner les 14 districts de Côte d'Ivoire afin de mobiliser les femmes au succès de l'Anafci. À Dabou, chef lieu du district autonome des Lagunes, la cérémonie a vite pris la coloration d'une véritable fête de retrouvailles. " J'ai passé mon enfance ici. C'est d'ici que j'ai été véritablement formée. C'est Dabou qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui. C'est la ville des champions. C'est aussi la région des grandes figures féminines, notamment la grande chancelière Henriette Diabaté et la ministre Oble Lohouess Jacqueline ", a confié Touré Nassénéba.
Aux nombreuses femmes, elle a demandé de s'inscrire dans la vision du président de la République Alassane Ouattara, qui consiste à favoriser le leadership féminin et à faire de l'autonomisation son cheval de bataille. " Je vous engage derrière le président Alassane Ouattara. Vous devez le soutenir aujourd'hui et demain pour le bien-être des femmes ", a t elle exhorté, indiquant les nombreuses actions menées à travers le Fonds d'aide aux femmes de de Côte d'Ivoire (Fafci) qui a favorisé l'autonomisation de 400 mille femmes et aidé plus de 2 millions de femmes aux projets générateurs de revenus.
En retour, la porte parole des femmes du district autonome des Lagunes, Ehui Odette a rassuré la ministre Touré Nassénéba de l'engagement des femmes à accompagner le président Alassane Ouattara dans son combat en faveur des femmes avant de lui offrir de nombreux présents ( attiéké, poissons...).
Mais avant, le ministre-gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Essoh Lohoues, patron de cette cérémonie a reconnu le rôle des femmes dans l'équilibre de la gestion de l'État. Il a plaidé pour l'installation d'une grande unité de transformation de l'attiéké afin de faire de son district, la capitale de ce produit tant prisé et réduire considérablement la pénibilité dans la réalisation de l'attiéké. Le ministre des sports et du cadre de vie, Metch Adjé Silas a précisé l'opportunité de l'Anafci qui est un cadre idéal d'expression de la mutualisation des actions féminines au service de la société. " Vous êtes dans la vision et la feuille de route du président Alassane Ouattara. Soyez des femmes déterminées, des championnes dans vos diversités. Votre actions renforcera les opportunités en faveur d'une condition des femmes épanouies ", a indiqué le ministre Metch Adjé Silas. Un pari réussi grâce à la capacité de mobilisation de Yapo Marie-France, point focal de l'Anafci du district autonome des Lagunes, qui a sillonné plusieurs localités pour le succès de cette étape.