Le Mouvement de Soutien aux Actions du Dr Ahoua Don Mello (MSA – ADM), est une association loi de 1901 de la république française, qui a pour président M. Kore Moussa Michel MOGNON.
A quelques mois des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, les appétits s’aiguisent et les clans se forment ou s’organisent. C’est cette impression qu’ont laissé les organisateurs de la conférence de presse du mouvement MSA – ADM à Paris, face aux journalistes ivoiriens en France.
Même si, aux dires des initiateurs, la création de ce mouvement répond aux objectifs de « mettre en lumière les actions d’un digne fils de la Côte d’Ivoire pour l’Afrique », et de « soutenir ses actions parce qu’il défend trois axes de valeurs que sont : le Panafricanisme, la Souveraineté et le Patriotisme », il n’en demeure pas moins que le timing choisi pour la création et le lancement de leurs activités de soutien au dr Ahoua Don Mello appellent à des interrogations et suscitent des polémiques.
A en croire aux questions des journalistes présents, ces interrogations étaient bien légitimes.
Ahoua Don Mello, possible candidat du PPA-CI
Il est de notoriété publique que le dr Ahoua Don Mello n’est pas qu’un technocrate, c’est aussi et surtout un homme politique. Ahoua Don Mello qui n’a jamais caché ses ambitions présidentielles, en plus des rumeurs qui évoquent sa possible candidature à l’élection présidentielle prévue dans quelques mois. Surtout que de plus en plus d’Ivoiriens, militants du Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) ou simples observateurs, se projettent en effet déjà dans cette échéance en envisageant la candidature de l’ancien directeur général du Bnetd, comme une alternative à celle du fondateur de ce parti.
Laurent Gbagbo, candidat déclaré du PPA-CI à l’élection présidentielle à venir en octobre 2025 en Côte d’Ivoire, n’est toujours pas inscrit sur la liste électorale en raison d’une exclusion de fait pour une condamnation à vingt ans de prison pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest en 2011.
« Ahoua Don Mello est membre du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, quels sont les enjeux d’un tel mouvement au niveau national, si ce n’est de soutenir les ambitions présidentielles, du dr Ahoua Don Mello, comme le plan B du PPA-CI ? », s’interroge M. ORO Jean-Paul de l’intelligent d’Abidjan
M. Tidiane Oula de Event News TV, est allé dans le même sens en ces termes : « Le PPA-CI dit que Laurent Gbagbo est le plan A, B, C…Z, est-ce que vous n’êtes pas en train de préparer les consciences des ivoiriens pour que le dr Ahoua Don Mello soit le plan B » ?
Ces interrogations portent essentiellement sur les vrais objectifs de ce mouvement, et autorisent à penser qu’il a été mis en place pour soutenir les ambitions politiques du dr Ahoua Don Mello.
D’ailleurs, cela n’a pas échappé à la représentation du PPA-CI France qui n’a pas tardé à produire un communiqué se désengageant d’une telle initiative.
« La représentation du parti en France veut informer et rassurer ses militants et sympathisants qu’elle n’est ni de près ni de loin associée à un tel évènement ».Elle s’est indignée entre autre, qu’une telle initiative est faite au profit d’un cadre du PPA-CI, alors que ce parti a choisi, conformément à ses dispositions, son candidat en la personne du Président Laurent Gbagbo lors de sa convention du 10 05 224 à Abidjan.
« Le PPA-CI dénonce le caractère perturbateur d’une telle manœuvre à 11 mois des échéances présidentielles » peut-on lire dans le communiqué du PPA-CI ».
MSA-ADM ne s’ingère pas dans la vie politique du PPA-CI, il soutient les actions du dr Ahoua Don Mello dans l’alliance international Brics.
Le président du mouvement MSA-ADM et les membres de son bureau n’ont pas manqué de défendre leur position, en affirmant ne pas appartenir au Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), parti dont le dr Ahoua Don Mello est un membre influent en tant que Vice-président. Mieux, ils précisent ne pas se mêler de la cuisine interne du PPA-CI.
« Le Ministre Ahoua Don Mello a dit, son plan A, c’est Laurent Gbagbo ! Son plan B, son plan C, son plan Z, c’est Laurent Gbagbo… Si l’homme que nous soutenons aujourd’hui, qui est le ministre Ahoua Don Mello que nous mettons en lumière sur trois axes : Panafricanisme, souveraineté et patriotisme nous dit dans 6 mois, 10 mois qu’il est candidat pour être président de la côte d’Ivoire, on vous convoquera, on vous fera à une autre conférence de presse. Le reste c’est au PPA-CI de décider . Ce communiqué vient vous éclairer que n’avons aucune relation, ni de près ni de loin avec le PPA-CI. Nous ne sommes pas membres du PPA-CI, nous sommes un mouvement citoyen, libre de nos pensées », s’est défendu M. Adam Daffot, 1er Vice-Président du MSA-ADM.
« La représentation PPA-CI peut se tenir tranquille. Ce que nous défendons ici c’est la valeur d’un homme qui opère au niveau international et qui fait honneur à la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas parce qu’il est dans un parti politique qu’il faut éteindre ce qu’il fait. Nous voulons apporter la lumière sur l’homme ». a précisé le président du mouvement MSA ADM, M. Kore Moussa Michel MOGNON.
Comme actions de terrain à venir, le tout nouveau mouvement compte installer plusieurs comités citoyens au niveau national et international pour soutenir et promouvoir les actions du dr Ahoua Don Mello dans l’alliance international Brics.
Pour rappel, le dr Ahoua Don Mello a été Vice-président de l'Alliance internationale des Brics en charge des projets stratégiques. C’est un homme politique ivoirien, docteur-ingénieur des ponts et chaussées, universitaire, enseignant des mathématiques à l’Ecole National des Travaux Publics de Côte d’Ivoire, avant de diriger le Bnetd, bureau national d’études techniques et de développement, dès l’arrivée de Laurent Gbagbo au pouvoir à la fin du mois d’octobre 2000.
Junior Gnapié
MSA – ADM
(MOUVEMENT DE SOUTIEN AUX ACTIONS
DE DR AHOUA DON MELLO)
*
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 11 décembre 2024
(MOUVEMENT DE SOUTIEN AUX ACTIONS
DE DR AHOUA DON MELLO)
*
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 11 décembre 2024
Le monde contemporain est en pleine mutation. Les relations entre les États se redessinent. Le règne hégémonique des pays du Nord sur les pays du Sud est en déclin. Le centre de gravité de la terre se déplace. De nouveaux pôles de puissance apparaissent. De nouvelles alliances voient le jour. Un nouveau monde émerge.
C’est dans cet ordre qu’il faut situer l’avènement du groupe « BRIC » (Brésil, Russie, Inde et Chine) qui est devenu « BRICS » avec l’entrée de l’Afrique du Sud au sein du groupe, en 2011.
Le groupe des BRICS, aujourd’hui nommé « BRICS+ », et dont le sommet de Kazan a rassemblé « 35 délégations », avec la présence de 20 chefs d’États, continue la croissance de son poids sur la scène politique internationale et, manifestement, devient très attractif et porteur d’espoir pour les pays du Sud global.
Ensemble, les pays du groupe BRICS ont une population de 3,24 milliards d'habitants, soit 42% de la population mondiale, et leurs revenus nationaux combinés s'élèvent à 26 milliards de dollars. Cela représente 26 % de l'économie mondiale ; c’est quasiment le tiers du PIB mondial.
Le groupe BRICS a pour objectifs de favoriser des relations interétatiques décomplexées, débarrassées de la prédation, de l’exploitation et de la colonisation, ainsi que de trouver des moyens pour réformer les institutions financières internationales, telles que le FMI et la Banque mondiale, afin de permettre aux économies émergentes de mieux se faire entendre et d'être mieux représentées.
Ainsi, en 2014, les pays du groupe BRICS ont créé la Nouvelle Banque de Développement (NBD), dotée de 250 milliards de dollars, aux fins de prêter aux pays émergents de l'argent pour leur développement. Ils aspirent désormais à peser sur la scène internationale en incarnant une plateforme de dialogue et de coopération entre pays du « Sud global ».
Fort heureusement pour nous les Africains, et en particulier les Ivoiriens, notre compatriote Dr Ahoua Don Mello, proche du Président Laurent Gbagbo, figure au nombre des personnalités qui, pour leurs compétences attestées, ont été cooptées pour diriger le groupe des BRICS.
A ce titre, Dr Ahoua Don Mello participe à toutes les grandes réflexions autour de la gouvernance mondiale.
Dr Ahoua Don Mello est un homme politique ivoirien, docteur-ingénieur des ponts et chaussées, universitaire, enseignant de mathématiques à l’Institut National des Travaux Publics (INTP) de Côte d’Ivoire, avant de diriger le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD). Dès l’arrivée de Laurent Gbagbo au pouvoir à la fin du mois d’octobre 2000, il a été promu ministre de l’équipement et de l’assainissement public et porte-parole du gouvernement. Suite à la crise post-électorale, Dr Ahoua Don Mello s’est exilé.
En 2014, sa connaissance des problématiques de développement l’amène à être nommé au poste de conseiller spécial Afrique du ministre des affaires étrangères de la Russie, avant d’être nommé haut représentant des BRICS pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.
A ce poste, Dr Ahoua Don Mello sillonne les pays africains pour promouvoir le monde multipolaire et lancer des programmes de développement pour divers gouvernements africains désireux de travailler avec les BRICS et la Nouvelle Banque de Développement (NBD) des BRICS. Pour lui, les pays africains n’ont pas besoin d’aide, mais veulent mettre fin aux contrats léonins qui les appauvrissent. Ils désirent le respect de leur souveraineté et reprendre en main leur destin.
Au regard de ce qui précède, nul doute que Dr AHOUA DON MELLO porte une mission de grande envergure qui mérite d’être suffisamment diffusée, publiée, divulguée et enseignée. Ses activités et actions doivent être connues et soutenues.
C’est dans cette optique qu’a été créée en France, le MOUVEMENT DE SOUTIEN AUX ACTIONS DE DR AHOUA DON MELO (MSA -ADM).
Le MSA – ADM est une association de loi 1901, enregistrée en France, dans les Hauts-de-Seine. Le mouvement ambitionne de se déployer partout dans le monde pour donner un large écho à la mission de Dr Ahoua Don Mello. En Côte d’Ivoire, pays de naissance de Dr AHOUA DON MELO, plusieurs comités citoyens verront le jour.
Présidé par M. Koré Moussa Michel MOGNON, le MSA-ADM n’est pas un parti politique, mais une organisation de la société civile. Il a pour but essentiel de propager toutes les actions et les activités qui se situent dans le cadre de la mission et du combat de Dr Ahoua Don Mello pour l’affranchissement, l’auto détermination et la souveraineté des pays du Sud global.
La conférence de presse de ce jour, mercredi 11 décembre 2024 à l’Hôtel Mercure, à Paris 75019, en France, marque la consécration de la naissance du MSA – ADM (Mouvement de Soutien aux Actions de Ahoua Don Melo), et le lancement officiel de ses activités pour soutenir et diffuser la mission du Dr AHOUA DON MELO pour la vraie libération des peuples opprimés.
Je vous remercie.
Pour le MSA – ADM,
Le Président
Koré Moussa Michel MOGNON